Un absent surprise : «Gonçalo Ramos ne participera pas à l’entraînement en raison d’une grippe. On verra demain s’il est disponible pour le match».
L’absence d’Ousmane Dembélé : «Je suis content de la réponse des joueurs en l’absence d’Ousmane samedi contre Nantes (Lee avait joué à droite et Barcola à gauche? NDLR) et notamment de ceux qui ont joué sur les côtés, donc on verra bien demain (mercredi)… (…) Les responsabilités sont toujours partagées dans une équipe… C’est un sport d’équipe. Je suis ravi d’avoir autant d’options et de qualité dans mon effectif, c’est toujours plus simple de trouver des solutions et de remplacer les joueurs absents. Du coup, je ne me plaindrai jamais de l’absence d’un joueur».
Les raisons d’y croire : «Les mêmes que lors de chaque match. On a marqué à tous les matches de C1. On veut gagner, finir en tête du groupe et faire un match très complet sur la pelouse de Dortmund.»
À lire aussiMarquinhos avant Dortmund-PSG : «Gagner la Ligue des champions à Paris ? Ce serait le plus beau jour de ma vie»
Ses échanges avec Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos : «Il y a toujours de grands matches pour les grands clubs au cours d’une saison. On veut jouer, tous les joueurs ont envie. Je suis en constante communication avec Luis Campos et le président. On a toujours les mêmes objectifs et on veut continuer dans cette voie.»
La peur du vide avant ce qui serait une première sortie de piste en phase de poules de C1 sous QSI : «J’essaie toujours d’être positif. Et le positif, c’est que notre destin est entre nos mains dans un groupe très difficile. Si vous vous attachez aux côtés négatifs, vous aurez des problèmes… On est capable de gagner ce match. Maintenant, il faut le faire.»
Inquiet pour son avenir en cas d’élimination… ou pas : « (rires) Soyez positifs !»
Les difficultés à l’extérieur en C1 : «Pour expliquer les défaites, c’est très simple de trouver toutes sortes d’arguments… C’est le football, c’est ce qui le rend superbe. Le plus important est de suivre notre plan, de connaître nos forces, d’approcher le match de la meilleure manière. Si vous ne voulez pas subir la pression, il ne faut pas signer dans un grand club en tant que joueur ou qu’entraîneur. Je n’ai aucun souci avec la pression, l’attention.»
Pourquoi il était persuadé que la qualification se jouerait lors du dernier match : «C’est la logique puisqu’on parle du groupe de la mort. On aurait pu gagner ou perdre chaque match. Seul le Borussia est qualifié, Newcastle et Milan ne dépendent pas que d’eux-mêmes, contrairement à nous. L’idée ne changera pas, l’objectif non plus. Ce sera difficile face à une belle équipe de Dortmund.»
L’aspect mental : «C’est le genre de match facile à préparer en fait. Il n’y a pas besoin de motiver les joueurs, plutôt de les calmer en fait… À l’entraînement, tous les joueurs vont voler, ils veulent tous jouer, démontrer leur niveau… On connaît les enjeux de cette rencontre et on va travailler avec notre expérience dans ce genre de match».
Propos recueillis en conférence de presse