À Roland Garros

La victoire, le titre, la légende. Novak Djokovic a disposé du Norvégien Casper Ruud (7-6 6-3 7-5) ce dimanche, sur le Court Philippe-Chatrier, en finale des Internationaux de France. 94e titre en carrière pour le numéro 3 mondial serbe, qui reprendra les commandes du classement ATP dès lundi. Le troisième à Roland-Garros, après 2016 et 2021. Et surtout, le 23e sacre en tournoi du Grand Chelem pour «Nole», un de plus que Nafael Nadal (22), à qui il succède au palmarès des Internationaux de France d’ailleurs, et trois de plus que Roger Federer (20), record absolu. Moment d’histoire. Dans le détail, Djokovic s’est imposé 10 fois à l’Open d’Australie, sept à Wimbledon, trois à l’US Open et donc aussi à Roland. Monstrueux.

En décrochant un 23e sacre record en Grand Chelem, Novak Djokovic, un peu plus dans l’histoire. Encore et toujours. Implacable. Le 4e joueur mondial n’a toutefois pas été une victime expiatoire ce dimanche. Mais il a subi une cinquième défaite en cinq duels face au natif de Belgrade, sans lui prendre un set. Il peut se consoler en se disant qu’il a remporté autant de jeux dans le premier set qu’il en avait remporté l’année dernière contre Nadal, pour sa première à ce stade de la compétition.

Le Norvégien est bien entré dans le match avant d’obtenir une balle de 5/3 et d’avoir même été à deux points du set à 5/4. Mais Djokovic a remporté son sixième tie-break sur six dans ce tournoi. Clinique, lui qui n’a pas commis la moindre faute directe dans cet exercice. Après ce premier round âpre et tendu d’1h23, le nouveau numéro 1 mondial a réussi, lentement mais sûrement, à prendre la mesure de son coriace adversaire.

Moins tranchant et marqué par la perte du premier acte, Ruud a subi un coup de mou en début de deuxième manche. Breaké d’entrée, il a logiquement subi la loi du «Djoker». D’un revers long de ligne gagnant, le numéro 3 mondial a arraché le set 6-3. Mais l’outsider s’est accroché dans la manche suivante marquée par de nombreux points gagnants et une grande qualité de jeu sous les yeux notamment de Kylian Mbappé, Zlatan Ibrahimovic, Tom Brady, Mike Tyson et autre Jean Dujardin. Au coude à coude, les deux hommes ont conservé leurs jeux de service, avant que l’insatiable Djokovic ne réussisse le jeu parfait, pour breaker blanc son adversaire, mener 6-5 et servir pour le gain d’un troisième Roland-Garros. Et un pas de plus dans l’histoire. Géant.