Une année 2023 qui restera dans les annales. Novak Djokovic a décroché un troisième titre à Porte d’Auteuil, un 23e majeur au total. Le Serbe dépasse ainsi Rafael Nadal (22 titres) et supplante de loin Roger Federer (20). Chez les femmes, Iga Swiatek a elle aussi décroché son troisième titre sur la terre battue parisienne. Son deuxième de suite. Elle a la première à réaliser cet exploit depuis le triplé de Justine Hénin (2005-2007).
Des records sur ocre mais aussi en audiences. Dans son communiqué post-tournoi, France Télévisions se félicite d’une «mobilisation exceptionnelle» du groupe et des résultats à la clé. 40,5 millions de téléspectateurs ont regardé le tournoi sur les antennes et plateformes de France Télévisions, pour une moyenne de 20,7% de part de marché sur France 2 les après-midi. Un chiffre record et une première depuis 2008. 1,8 million de téléspectateurs se réunissait en moyenne chaque après-midi devant ses écrans.
À lire aussiRoland-Garros : Le monde du tennis et Mbappé saluent l’exploit de Djokovic
La finale hommes de plus de trois heures de jeu, opposant Novak Djokovic à Casper Ruud, a attiré 4,8 millions de téléspectateurs (42% de PDA), avec un pic à 6,5 millions sur la balle de match. La veille, la finale dames entre Iga Swiatek et Karolina Muchova, a été regardée par 2,2 millions de téléspectateurs (25,2% PDA). Meilleure finale dames depuis 2014.
En plus de la finale hommes, trois autres matchs ont dépassé les trois millions de téléspectateurs : la demi-finale entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz (4,1 millions), le match du deuxième tour entre Luca Van Assche et Alejandro Davidovich-Fokina (3,2 millions) et le huitième de finale entre Iga Swiatek et Beatriz Haddad Maia. À noter que le match du premier tour entre Lucas Pouille et Jurij Rodionov a attiré 2,7 millions de curieux.
Enfin, France Télévisions note que les jeunes ont été au rendez-vous. Quatre millions de 15/24 ans ont regardé le Tournoi. 52% de PDA sur les 15/24 ans sur la finale hommes.