Le courrier adressé par Kylian Mbappé ce lundi à sa direction a fait l’effet d’une bombe. L’attaquant du PSG y informe son président qu’il ne lèvera pas l’année en option qui figure dans son contrat (qui court actuellement jusqu’à l’été 2024). Une extension potentielle auquel il se devait de répondre avant la date butoir, le 31 juillet prochain, comme convenu lors de sa prolongation en mai 2022.

C’est donc au milieu du mois de juin, au balbutiement du mercato, que Kylian Mbappé a prévenu ses dirigeants. L’enjeu est crucial désormais pour le PSG qui n’envisage à aucun moment de le voir partir libre dans un an. La donne est claire : ou l’attaquant donne des signes favorables à une prolongation ou il sera mis sur le marché cet été afin que le club puisse récupérer une indemnité de transfert.

En cas de départ, le Paris Saint-Germain espère naturellement récupérer une somme conséquente pour son joyau. L’estimation de son prix varie en fonction de plusieurs critères, la durée du contrat et l’âge constituant deux facteurs névralgiques. Transfermarkt, site allemand spécialisé, chiffre la valeur actuelle du joueur à 180 millions d’euros. Le fiable CIES (Centre International d’Etudes du Sport), planche plutôt sur une somme avoisinant les 160 millions d’euros. À 24 ans, Kylian Mbappé s’avère être extrêmement performant et régulier, n’est pratiquement jamais blessé et est amené à tutoyer les sommets encore longtemps.

Mais aujourd’hui, la valeur de Kylian Mbappé se voit considérablement réduite par sa situation contractuelle, son contrat expirant dans onze mois. À titre de comparaison, le CIES ne le classe qu’à la 10e position des joueurs ayant les plus grosses valeurs marchandes, loin derrière des stars comme Erling Haaland (Manchester City) ou Vinicius Junior (Real Madrid), pour cette raison. Le site suisse précise également que si le contrat de l’attaquant français était prochainement prolongé (de deux ans minimum), sa valeur grimperait de manière exponentielle jusqu’à atteindre 260 millions d’euros. Il deviendrait immédiatement deuxième du classement.

À lire aussiQuel club peut s’offrir Kylian Mbappé ?

En le cédant cet été, le Paris Saint-Germain, qui l’avait acheté 180 millions en 2017 à l’AS Monaco, ne perdrait pas son investissement initial mais n’effectuerait pas pour autant la belle plus-value longtemps espérée. Une chose est sûre, le club de la capitale devra négocier habilement car se montrer trop gourmand pourrait pousser les autres écuries intéressées à patienter jusqu’à l’été 2024 afin de récupérer Kylian Mbappé sans avoir à verser d’indemnité de transferts. D’ici là, il est une certitude : si un club pousse pour enrôler le capitaine des Bleus dès cet été, il lui faudra trouver un terrain d’entente, satisfaisant le club de la capitale et le joueur. Pas simple.