Un rappel massif. Une vingtaine de fromages vendus en supermarchés font l’objet d’un rappel en rayons, apprend-on sur le site gouvernemental Rappel Conso. Tous ces produits sont soupçonnés de contenir la bactérie Escherichia coli, plus communément appelée E. coli. Soit la même bactérie à l’origine du scandale sanitaire des pizzas Buitoni l’an dernier, qui a provoqué plusieurs dizaines de contaminations et la mort de deux enfants.

Ces rappels, émis mardi et mercredi, concernent quasi uniquement des fromages produits par l’entreprise Monts et Terroirs, vendus à la coupe sous différentes marques (Monts et Terroirs, Secret d’affineur, Intermarché, Maison du Gruyère) – mais également un produit de marque EARL Louet. On y trouve majoritairement des morbiers, des fromages à raclette et des tommes du Jura, ainsi qu’une référence de fromages de chèvre. Ils ont été vendus dans toute la France. Les enseignes concernées sont «tous les clients Monts et Terroirs», précisent uniquement les fiches de rappel. Selon Actu.fr, Carrefour, Super U, E.Leclerc et Intermarché font partie des enseignes potentiellement concernées.

La plupart de ces produits étaient encore vendus dans les grandes surfaces jusqu’à mardi. Si vous avez encore des morceaux de ces fromages dans votre réfrigérateur, il ne faut absolument pas les consommer, et soit les rapporter en magasin, soit les jeter. Un remboursement est possible pour tous les produits Monts et Terroirs. Un numéro de contact a été ouvert pour les clients affectés (08 00 80 12 87).

À lire aussiAlimentation : les rappels de produits alimentaires ont-ils vraiment augmenté ?

Le site Rappel Conso explique que les bactéries Escherichia coli entéro-hémorragiques potentiellement présentes dans ces fromages «peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre». «Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants», ajoute-t-il.

Ces alertes ne doivent donc pas être prises à la légère. Si vous avez consommé ces produits et présentez ce type de symptômes, il faut donc consulter un médecin, «en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat». En revanche, «en l’absence de symptôme dans les dix jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin», rassure le site Rappel Conso.