Partira, partira pas ? Alors qu’on pensait s’avancer vers été calme en ce qui concerne l’avenir de Kylian Mbappé, tout a basculé lundi. Certes, il affirme haut et fort qu’il n’a «pas demandé ni d’être vendu ni d’aller au Real Madrid», mais le crack de Bondy a néanmoins décidé de ne pas activer son option pour 2024-25. En clair, il pourrait être libre à la fin de la saison prochaine et le PSG pourrait donc le perdre sans toucher d’indemnité de transfert. Une hypothèse que refuse le club de la capitale, ouvrant la porte à un départ de «KM» cet été s’il ne prolonge pas. Et c’est une affaire d’état, apparemment.

Déjà intervenu l’année dernière, afin de convaincre le capitaine de l’équipe de France de rempiler sous les couleurs parisiennes, Emmanuel Macron entend en effet de nouveau se saisir du dossier. Interrogé par un jeune supporter vêtu d’un maillot de la star parisienne de 24 ans ce mercredi, en marge du salon VivaTech, à Paris, le président de la République a d’abord précisé qu’il n’a «pas de scoop» sur ce sujet. «Mais je vais essayer de pousser pour», a-t-il ajouté, à la question de savoir si Mbappé va rester au PSG cet été.

L’an passé, alors qu’il était en fin de contrat et qu’il semblait promis au Real Madrid, Kylian Mbappé s’était entretenu avec le président Macron, ce dernier l’ayant clairement poussé à rester dans la capitale française. Il n’avait pas été le seul dans le cas : l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée, Nicolas Sarkozy, avait également plaidé la cause du Paris Saint-Germain auprès du crack de Bondy. «On a échangé. Le président (Macron) aime le football, M. Sarkozy aussi, il vient souvent au Parc des Princes. On a beaucoup échangé sur cette éventualité de continuer à Paris ou de partir à Madrid. Ils m’ont fortement conseillé de continuer dans mon pays, d’encore un peu écrire l’histoire du PSG. Mais c’est avant tout ma décision et je l’ai prise personnellement», avait indiqué Mbappé après sa prolongation.

Et d’ajouter, au sujet de ses échanges avec Emmanuel Macron en 2022 : «C’est là qu’on voit que le foot a changé et qu’il a une place importante dans la société. C’est important de savoir aussi rester à sa place malgré l’importance qu’on peut me donner dans le pays». Une chose est sûre : le football est plus politique que jamais. La preuve.