«C’est parti, enfin !», s’est réjoui mardi Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, à la veille de l’arrivée de la flamme olympique mercredi en France, à Marseille, où elle sera accueillie par quelque 150.000 personnes.
«Les Jeux sont de retour en France et c’est à Marseille que ça commence. On en est très fiers», a déclaré Tony Estanguet à quelques médias, dont l’AFP, sur le balcon de l’Hôtel de Ville de Marseille. «C’est parti, enfin ! Ça fait très longtemps qu’on y travaille et demain c’est le début», a-t-il ajouté.
La flamme olympique doit arriver mercredi à Marseille à bord du trois-mâts Belem, après 12 jours de navigation en Méditerranée depuis son départ de Grèce. Le nageur Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme sur le sol français à la sortie du navire. Le chaudron olympique sera ensuite allumé à 19h45.
JO Paris 2024 : la flamme olympique passe-t-elle près de chez vous ?
«Marseille était une évidence pour lancer les festivités des Jeux de Paris 2024. C’est une ville de sport, de passion, de fête. Ça va aussi être une ville olympique, qui va accueillir de nombreuses compétitions de voile et de football, une ville qui va être au coeur des Jeux», a ajouté Tony Estanguet.
Egalement présent, le maire de Marseille Benoît Payan a de son côté dit sa «fierté» de voir la flamme arriver dans sa ville.
«On est à quelques heures d’un événement absolument incroyable. Les valeurs de l’olympisme seront portées au plus haut dans cette ville. On est extrêmement fiers», a-t-il dit.
«C’est la première fois dans l’histoire des JO qu’une cérémonie d’arrivée de la flamme va avoir autant d’importance. C’est ici que tout commence et c’est demain que les Jeux olympiques commencent, dans une mise en scène qui va éblouir le monde mais qui sera populaire», a-t-il également promis.