L’attaquant international espagnol José Luis Mato, dit «Joselu», a exprimé sa joie mardi, au lendemain de son recrutement par le Real Madrid, admettant avoir «rêvé» d’un tel retour dans le club madrilène, 11 ans après.

«Je rêve de ce moment depuis le jour où je suis parti, je suis très enthousiaste», a déclaré lors de sa présentation officielle Joselu qui, à 33 ans, connaît une reconnaissance tardive au plus haut niveau. Formé au Celta Vigo, Joselu a en effet joué entre 2010 et 2012 pour l’équipe réserve du Real Madrid, sans parvenir à s’imposer en équipe première.

À lire aussi5 choses à savoir sur Joselu, le nouvel attaquant de l’Espagne

Natif de Stuttgart, il est alors parti chercher meilleure fortune en Allemagne puis en Angleterre, avant un retour en Espagne, où il a fini par se révéler lors de la saison écoulée en inscrivant 16 buts en 34 matches pour l’Espanyol Barcelone. Même si cela n’a pas empêché une relégation des Catalans, ces prestations lui ont ouvert les portes de la Roja, pour laquelle il a inscrit trois buts en quatre rencontres depuis mars.

Vainqueur de la Ligue des nations dimanche, après un but décisif contre l’Italie en demi-finale (2-1), Joselu a été prêté pour une saison par l’Espanyol au Real Madrid, avec une option d’achat au terme de celle-ci d’un montant évalué à 1,5 million d’euros par la presse espagnole.

Son arrivée vient compenser poste pour poste le départ du capitaine Karim Benzema, qui a signé début juin en Arabie saoudite (Al-Ittihad). Le Real a aussi perdu en attaque Marco Asensio et Mariano Diaz, joueurs de complément en fin de contrat.

Lors de sa présentation, Joselu a toutefois prévenu qu’il ne venait avec la prétention de remplacer Benzema, une légende après 14 au sein de «La Maison Blanche». «Nous connaissons tous le niveau de Karim dans ce club, mais je suis ici pour faire un travail différent», a-t-il déclaré, avant de poursuivre: «Je vais tout donner pour ce club, c’est le club de ma vie, quand vous entrez sur le terrain, surtout au Bernabéu, vous voulez marquer des buts».

Joselu est la quatrième recrue du club après les arrivées de l’Anglais Jude Bellingham (Borussia Dortmund), du défenseur Fran García (Rayo Vallecano) et le retour du milieu Brahim Díaz (AC Milan).