HAUTS
Si les Bleuets l’ont finalement emporté face à l’Italie (2-1) ce jeudi, pour leur premier match à l’Euro U21 en Roumanie, Lucas Chevalier n’y est pas totalement étranger. Le gardien du Losc est intervenu à cinq reprises, sauvant régulièrement son équipe sur sa ligne. Il s’est illustré en première période sur une tête chirurgicale de Salvini à bout portant, se déployant de manière acrobatique pour sortir le ballon. Après le repos, il a réalisé un double arrêt important (81e) pour donner confiance à son équipe et sauver deux points. Précieux.
Deux buts inscrits après un défilé de loupés en match de préparation, c’est rassurant. S’il y a encore de quoi faire mieux, il est difficile de redire quoique ce soit sur l’animation offensive. Caqueret, Barcola, Gouiri, Cherki, Kalimuendo : tous les milieux et les offensifs se sont montrés à leur avantage. Le niveau paraît très homogène après cette entrée en lice et tous ont apporté. On retient les combinaisons entre Caqueret, Barcola et Gouiri qui a amené le but de Kalimuendo (23e). En seconde période, il y a eu le déboulé de Cherki, qui a magnifiquement redoublé les passes sans trouver une position de tir par la suite. On sent des Bleuets qui ont envie de jouer ensemble, un point positif pour la suite.
À lire aussiEuro U21 : pas malheureux, les Bleuets font le plein contre l’Italie
FLOPS
C’est le gros point noir de cette soirée, côté tricolore. Les hommes de Sylvain Ripoll ont subi sur toutes les tentatives des Azzurini sur coup de pied arrêté. C’est d’ailleurs sur un coup franc frappé par Sandro Tonali qu’ils ont craqué, à la 32e minute. Pellegri, n’a eu aucun mal à se défaire du marquage de la défense pour placer sa tête. Le ballon s’est logé dans le but de Lucas Chevalier, impuissant. En seconde période, les Italiens n’ont rien lâché et ont fait mal dans ce secteur de jeu, provoquant la main de Kalulu (non sifflée) et marquant un but non validé par l’arbitre (90 2).
Mauvaises décisions de l’arbitre ou manque de technologie ? Ne cherchez pas plus loin : les deux. Car si on regrette fortement l’absence du Var et de la goal line technology, les décisions arbitrales ont gâché la rencontre. Ainsi, l’Italie aurait pu bénéficier d’un pénalty pour une main pourtant visible de Kalulu dans sa propre surface et aurait pu voir la tête de Bellanova inscrire le but de l’égalisation à la 92e minute. Le ballon était bel et bien rentré pendant un court instant, mais l’arbitre n’a pas validé le but. C’est dommage, car le match était très plaisant à suivre et ces incidents ont gâché la fête.