Le coach français, qui s’apprête à quitter le PSG, et son fils, sont «en garde à vue à la police judiciaire de Nice depuis 8h45 vendredi» dans l’enquête pour soupçons de discrimination, a indiqué à l’AFP le procureur de Nice Xavier Bonhomme.

Une enquête préliminaire a été ouverte à la mi-avril pour des soupçons de «discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion» après des accusations visant Christophe Galtier lors de son passage à l’OGC Nice (saison 2021-2022).

L’affaire a éclaté en avril dernier, en plein cœur de la saison du Paris SG et de son entraîneur. Certains médias ont dévoilé un mail de Julien Fournier, directeur sportif de l’OGC Nice quand Christophe Galtier dirigeait l’équipe première. L’ancien patron du secteur sportif du club azuréen, qui ne s’entendait plus avec le coach français décrivait notamment une scène qui se serait déroulée le 9 août 2021 avec John Valovic-Galtier, fils adoptif et représentant du technicien de 56 ans, dans son bureau.

«(Christophe Galtier) souhaitait me  »voir d’urgence » car il estimait la situation de son client intenable. Il m’a dit  »Julien, ça ne va pas, mon père était en pleurs, vous ne vous rendez pas compte, cette équipe ne lui ressemble pas, on ne peut pas continuer comme ça. Vous avez bâti une équipe de racailles, il n’y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi »».

Toujours selon M. Fournier, Galtier lui aurait directement confirmé cette vision des choses et l’aurait invité à «tenir compte de  »la réalité de la ville et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe ». Il m’a dit  »hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs » puis d’ajouter  »Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin (ancien maire de Nice), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas », il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau.»

Christophe Galtier, champion de France avec le PSG mais actuellement en négociations avec ses futurs ex-patrons pour un licenciement, se trouve donc placé en garde à vue depuis ce vendredi matin à Nice. Contacté par l’AFP, Me Olivier Martin, l’avocat de Christophe Galtier, n’a pas répondu dans l’immédiat.

«Je suis profondément choqué par les propos qu’on me prête, relayés par certains de manière irresponsable», avait réagi Galtier en conférence de presse après le déclenchement de l’affaire, mi-avril. Il avait de son côté déposé plainte le 21 avril pour menaces de mort et diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes, avait indiqué son avocat.

Dans le cadre de l’enquête pour des soupçons de discrimination, Julien Fournier a indiqué le 22 mai à l’AFP avoir été «entendu», refusant de faire plus de commentaires. Plusieurs joueurs et dirigeants niçois comme le président du club Jean-Pierre Rivère, ainsi que l’ex-entraîneur Didier Digard ont également été entendus par les enquêteurs.

Le procureur de la République de Nice a précisé vendredi matin qu’il en dirait plus «par communiqué de presse en fin de journée».