Après la Coupe du monde ratée en septembre dernier, la Fédération française de basket (FFBB) avait indiqué son intention de changer les choses au niveau du staff. Dans une conférence de presse donnée le 10 octobre, Laurent Foirest, assistant depuis 2017, avait été remercié. «Ce n’est pas une question de qualité mais un souci de complémentarité», avait indiqué le le Manager général des Bleus, Boris Diaw, laissant la porte ouverte à un technicien étranger ou qui dispose «d’une expérience à l’étranger» pour épauler Pascal Donnadieu, Ruddy Nelhomme et Bryan George. «On a des profils assez similaires, avec une expérience assez similaire et une vision assez similaire», avait encore expliqué l’ex-capitaine de l’équipe de France.

Au final, le choix de la FFBB s’est porté sur un coach américain et francophile, Kenny Atkinson, ancien joueur du championnat de France et adjoint de Michel Gomez à Paris entre 2004 et 2006. «Doté de multiples expériences en France, en Europe et en NBA, Kenny Atkinson répondait aux critères de recherche du staff technique. Il apportera une véritable plus-value à l’équipe des techniciens déjà en place», précise-t-on au sujet de celui qui officie actuellement en tant qu’adjoint de Steve Kerr dans le staff des Warriors. Il a précédemment été l’entraîneur en chef de Brooklyn (2016-2019). Son nom était dans tuyaux depuis un moment pour intégrer le staff tricolore.

Ce n’est pas tout. Ancien coach de Pau-Lacq-Orthez, Bourg-en-Bresse, Gravelines-Dunkerque, Strasbourg et Limoges, Frédéric Sarre devient, lui, le nouveau General Manager adjoint aux côtés de Diaw. «Directeur Sportif depuis 2014, puis General Manager adjoint depuis 2021, Yann Barbitch, a exprimé le souhait de consacrer plus de temps à d’autres projets professionnels. D’un commun accord avec la fédération, il a été décidé de mettre un terme à cette collaboration», précise la FFBB. Sarre était libre depuis la fin de sa mission en tant que directeur sportif de la JL Bourg, plus tôt cette année, lui qui a pris sa retraite d’entraîneur en 2015. Sarre apportera toute son expérience dès la fenêtre de février prochain.