Ce week-end du 8 et 9 juillet marque le début officiel des vacances d’été dans l’Hexagone. Une date synonyme, pour beaucoup, de départs… Mais aussi d’embouteillages importants à travers le territoire. D’après Bison futé, «la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires […], en particulier le vendredi et le samedi». La majorité des trajets se feront en «direction du Nord-Ouest», depuis l’Île-de-France. «Il s’agit principalement d’automobilistes français qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation mais également de touristes étrangers venant des pays voisins», précise le service gouvernemental.
Le vendredi 7 juillet, la circulation sera dense dans le sens des départs. L’ensemble du territoire est classé orange, à l’exception de la région Île-de-France, classée, quant à elle, rouge. Sur ce territoire, «la circulation sera dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6». Pour éviter un ralentissement trop important, Bison futé conseille de s’attaquer aux routes avant «la fin de matinée». Ces conseils sont aussi valables pour les «autoroutes A7 et A50», en province. En outre, la circulation devrait être «très difficile jusque tard dans la soirée».
Les automobilistes sont invités à quitter l’Île-de-France et les grandes métropoles avant midi, et éviter certains axes, comme l’A31, l’A63 ou l’A7 durant l’après-midi.
Après un vendredi classé orange, le samedi 8 juillet sera également chargé. Ce jour-là, «les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes du week-end», avertit Bison futé, qui classe l’Hexagone en orange et la partie nord-ouest du pays en rouge, dans le sens des départs. Les bouchons commenceront «dès le début de la matinée», en particulier sur l’A6 et l’A10.
«À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers [l’A6 et l’A10] qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs», note le service. L’A13 devrait aussi être concerné. Mieux vaudra donc quitter l’Île-de-France «avant 5h» du matin, et éviter certains axes comme l’A31, l’A11, l’A63 ou l’A7 entre la fin de matinée et le début de l’après-midi.
Le dimanche 9 juillet, la circulation reviendra à la normale, et aucune difficulté n’est signalée sur le territoire, dans le sens des départs comme celui des retours.