Le président de la Fifa Gianni Infantino s’est félicité jeudi que 3.000 femmes aient assisté en tribune à un match de football en Iran, où leur présence est la plupart du temps interdite.

«En septembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, à New York, l’occasion de discuter du développement du football féminin dans le pays et de la présence des femmes dans les stades», a déclaré M. Infantino sur Instagram. «C’est donc avec grande satisfaction que j’ai appris que 3.000 femmes avaient assisté au derby de Téhéran entre le Persépolis FC et Esteghlal FC» jeudi, a-t-il ajouté.

Ce derby, l’une des plus importantes rivalités dans le football de club mondial, est joué dans le stade Azadi («liberté»), dont la capacité est de 100.000 places. La Fifa fait pression depuis des années pour que l’Iran ouvre ses stades aux femmes, mais Téhéran n’avait, jusqu’à 2019, autorisé qu’en de rares occasions un nombre limité d’entre elles (au maximum un millier de supportrices en novembre 2018) à assister à quelques rencontres.

En 2021, la fédération iranienne de football avait demandé au parlement d’adopter une loi autorisant la présence de spectatrices dans les stades.

«Grâce au dialogue en cours entre la Fifa et la Fédération iranienne de football, il y a du progrès», s’est réjoui Gianni Infantino, qui a précisé qu’il se rendrait prochainement dans le pays. «L’Iran est un pays majeur du football asiatique, et il est important de poursuivre la fructueuse collaboration que nous avons entamée», a-t-il conclu.

Mardi, le Parlement européen a remis le prix Sakharov à titre posthume à l’Iranienne Mahsa Amini, décédée à l’âge de 22 ans le 16 septembre 2022, trois jours après avoir été arrêtée pour non-respect du strict code vestimentaire imposé aux femmes en Iran.

Sa mort a entraîné des mois de manifestations contre les dirigeants politiques et religieux iraniens, Mahsa Amini devenant le symbole de la lutte contre l’obligation du port du voile. La répression violente de ce mouvement a provoqué des centaines de morts et des milliers d’arrestations.