Des doutes sur une possible invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022, jusqu’au lancement de la contre-offensive ukrainienne en juin 2023. Du massacre de Boutcha jusqu’à l’effroyable bataille de Bakhmout, retracez en cartes plus d’un an d’une abominable guerre en plein cœur de l’Europe.

5 juillet 2023

L’armée ukrainienne a affirmé mardi soir avoir ciblé une «formation» russe à Makiïvka, ville occupée de l’est de l’Ukraine, où les médias russes ont fait état d’un mort et 36 civils blessés dans une attaque conduite par Kiev. La crainte d’une explosion dans la centrale nucléaire de Zaporijjia reste une des principales préoccupations.

26 juin 2023

Depuis dimanche 25 juin, des combats sont en cours sur la rive gauche du Dniepr, occupée par les Russes, à hauteur du pont détruit d’Antonivka, en amont de la ville de Kherson. Plusieurs sources, pro-russes et pro-ukrainiennes, annoncent qu’un groupe de combattants ukrainiens a traversé le fleuve et tente d’établir une tête de pont dans la zone.

25 juin 2023

Au lendemain de l’aventure Prigojine en Russie, le front ukrainien est resté stable, avec des contre-offensives ratées des Ukrainiens autour de Bakhmout, et une frappe russe sur Kiev qui a causé la mort de cinq civils.

24 juin 2023

Le samedi 24 juin les forces mercenaires de Wagner s’emparent de la ville de Rostov-sur-le-Don, QG de l’armée russe dans le sud et haut lieu de commandement de la guerre en Ukraine. D’autres forces de Wagner remontent l’autoroute vers Moscou, en abattant au moins six hélicoptères et un avion de l’armée russe, avant de revenir en arrière à la suite d’un compromis trouvé avec le pouvoir.

20 juin 2023

13 juin 2023

L’anxiété plane sur la région de Belgorod, métropole de 350.000 âmes, frontalière de l’Ukraine, de plus en plus visée par des attaques ou des incursions pro-ukrainiennes. La vie est rythmée par les attaques ukrainiennes, entre loyalisme au Kremlin et sentiment d’abandon. La petite ville de Chebekino, 40.000 habitants, est constamment visée depuis le 1er juin.

À lire aussiÀ Belgorod, le retour de bâton de la guerre russe contre l’Ukraine: le récit de l’envoyé spécial du Figaro

13 juin 2023

7 juin 2023

À la recherche de civils pris au piège des inondations après la destruction du barrage de Kakhovka, les secours ukrainiens s’aventurent jusqu’à la rive gauche du fleuve Dniepr, en territoire occupé par Moscou et malgré les bombardements alentour. Le fleuve Dniepr fait office depuis plusieurs mois de ligne de front naturelle entre les forces ukrainiennes, situées sur sa rive droite, et les troupes de Moscou en face, qui occupent une partie de la région de Kherson.

6 juin 2023

L’origine de la destruction partielle du barrage de Kakhovka en Ukraine reste encore incertaine. Les forces ukrainiennes accusent les forces russes, tandis que Poutine dénonce un «acte barbare» et l’impute aux autorités de Kiev. Une seule certitude, la mise en danger de plusieurs milliers de personnes et des coupures d’électricité avec la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Des craintes de catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia sont également rapportées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie cet événement d’«écocide».

À lire aussiPourquoi le barrage de Kakhovka est un enjeu vital pour l’Ukraine et la Russie

À lire aussiDestruction du barrage en Ukraine: les craintes d’une catastrophe écologique de grande ampleur

5 juin 2023

Après des semaines de préparation, l’armée ukrainienne pourrait avoir finalement lancé son offensive pour tenter de percer les défenses russes dans l’espoir d’un succès indispensable pour la suite de la guerre. Conformément à leur ligne depuis plusieurs jours, les autorités ukrainiennes restent très vagues sur leurs actions, entretenant le brouillard de la guerre. Les Russes affirment, eux, avoir repoussé une offensive ukrainienne dans la région de Zaporijjia (Sud), et assurent avoir infligé de lourdes pertes à Kiev.

À lire aussiL’Ukraine intensifie ses préparatifs en vue de la contre-offensive pour reprendre ses territoires occupés

30 mai 2023

Pour la deuxième fois en un mois, Moscou a été la cible de drones ce mardi, interceptés par la défense antiaérienne. Dans les régions frontalières avec l’Ukraine, les tentatives d’incursions et actes de sabotage ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre des lieux très éloignés de la frontière.

À lire aussiGuerre en Ukraine : comment les attaques se multiplient sur le territoire russe, jusqu’à Moscou

10 juin 2023

Du fleuve-origine qui la liait existentiellement à l’Ukraine, la Russie n’est parvenue qu’à en faire une ligne de front. Et sur des cartes qu’elle imprime déjà, elle est désormais réduite à rêver le Dniepr en frontière.

À lire aussiAu fil du Dniepr en Ukraine, la guerre de l’eau

7 juin 2023

Le long de ces berges, Ukraine et Russie sont nées il y a plus d’un millénaire. Les deux pays n’en forment qu’un alors. Ce premier État slave oriental, la Rus’ de Kiev, se structure intégralement autour du Dniepr – de son embouchure en mer Noire, à sa source au nord de la Russie actuelle, jusqu’en mer Baltique. Une même origine qui fut un des prétextes invoqués par la Russie dans son invasion de l’Ukraine. Et si du fleuve a découlé un casus belli, la descente de sa portion ukrainienne donne maintenant le récit de la guerre.

23 mai 2023

En Pologne, la ville de Rzeszow, dans l’est du pays, est en première ligne du système logistique militaire approvisionnant l’armée ukrainienne. Les 200.000 habitants de Rzeszow ont accueilli 100.000 réfugiés ukrainiens au pic de la crise humanitaire en avril 2022, faisant de la ville la première au monde à se voir attribuer le titre de «ville sauveuse» par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. À une heure en voiture de la frontière, cette ville de taille moyenne s’est métamorphosée depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en noyau cosmopolite et véritable arrière-garde stratégique des forces alliées.

À lire aussiRzeszow, la «ville sauveuse» polonaise: le récit de l’envoyé spécial du Figaro

22 mai 2023

L’entreprise DTEK vient d’inaugurer une ferme de 19 turbines érigées malgré la guerre et ses défis multiples. Contre les éléments d’abord. Des pluies torrentielles ont transformé les routes en rivières, les champs en rizières et les excavations pour les fondations des éoliennes en piscines boueuses. Puis il y eut le gel qui paralysa la grue géante, haute de 120 mètres qui dresse les mâts et fixe les pales.

À lire aussiÀ Mykolaïv, l’Ukraine déploie les éoliennes de la contre-offensive énergétique

19 mai 2023

La ville que l’on appelait Bakhmout, théâtre depuis dix mois des combats décrits comme les plus âpres et les plus meurtriers depuis le début de la guerre, est désormais aux mains des forces russes. Le chef de la société militaire privée Wagner, Evgueni Prigogine, a publié samedi après-midi une vidéo filmée aux abords de la gare, sur ­laquelle il brandit le drapeau de son pays et proclame : « Le 20mai 2023 à midi, la ville a été complètement libérée. »

À lire aussiBakhmout tombe, les Ukrainiens prêts à repartir à l’assaut: le récit de l’envoyé spécial du Figaro

15 mai 2023

Volodymyr Zelensky est de retour à Paris. Après Rome et Berlin, le président ukrainien a poursuivi sa tournée européenne en France dimanche soir. Le déplacement avait été tenu secret pour des raisons de sécurité. Il a été accueilli à l’Élysée par le chef de l’État, Emmanuel Macron, qui l’avait déjà reçu en février.

À lire aussiGuerre en Ukraine: Zelensky à Paris pour renforcer l’arsenal militaire ukrainien

3 mai 2023

La présidence russe a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires.

3 avril 2023

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigogine, muni d’un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarski, blogueur militaire russe tué la veille dans l’explosion d’une bombe, revendique le contrôle de Bakhmout «au sens juridique» après la prise de la mairie de cette ville du Donbass.

À lire aussiLe chef de la milice Wagner dit avoir pris la mairie de Bakhmout

31 mars 2023

Avec la Finlande, l’Otan boucle le processus d’adhésion le plus rapide de son histoire. La Suède, elle, fait toujours face au blocage de la Hongrie et de la Turquie.

À lire aussiLa Finlande intègre l’Otan, la Suède freinée par Ankara

28 mars 2023

Les Russes affirment se trouver près du centre de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine qu’ils tentent de prendre depuis l’été au prix de lourdes pertes et où les Ukrainiens cherchent à «gagner du temps» pour se préparer à une contre-offensive qui ne devrait, selon eux, pas tarder.

À lire aussiGuerre en Ukraine : les Russes proches du centre de Bakhmout, affirme le patron de Wagner

24 mars 2023

À Moscou, les correspondants militaires et diverses personnalités politiques craignent une offensive de Kiev pour la fin mars-début avril, avec des forces évaluées à environ 200.000 hommes.

À lire aussiGuerre en Ukraine: Moscou spécule sur une offensive de Kiev

19 mars 2023

Une visite «surprise» mais parfaitement orchestrée. Pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine a franchi les frontières officielles de la Russie pour se rendre en zone occupée. Après un passage en Crimée samedi, le chef du Kremlin s’est rendu au cœur de la ville martyre de Marioupol…

À lire aussiSosie et village Potemkine : la visite de Poutine à Marioupol alimente les rumeurs les plus folles

19 décembre 2022

Le front du Donbass, difficile à percer pour l’armée russe, reste défendu par les forces spéciales ukrainiennes. L’envoyée spéciale du Figaro a réussi à s’entretenir avec une unité d’élite.

À lire aussiEn première ligne, dans les pas d’une unité d’élite ukrainienne : le récit de l’envoyée spéciale du Figaro

13 novembre 2022

L’armée ukrainienne a annoncé vendredi 11 novembre être entrée dans Kherson (sud) après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois de guerre en Ukraine. «Aujourd’hui est un jour historique. Nous reprenons le sud du pays, nous reprenons Kherson», s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

À lire aussiGuerre en Ukraine : l’armée ukrainienne entre dans Kherson

13 septembre 2022

Les surprises se succèdent les unes aux autres depuis près de sept mois en Ukraine. Si l’invasion de la Russie avait été annoncée avec clairvoyance par le renseignement américain, la suite des événements en aura étonné plus d’un. La capitale ukrainienne devait tomber rapidement. Volodymyr Zelensky a résisté. L’armée russe, puissante et massive, semblait vouée à progresser, même lentement, portée par la force de son artillerie. Elle a dû se retirer de la région de Kiev et de Kharkiv. Le retrait précipité des forces adverses dans la région de Kharkiv souligne les défaillances de la logistique russe, vulnérable et incapable de résister.

À lire aussiUn tournant pour la guerre en Ukraine?

24 août 2022

La guerre continue, particulièrement sanglante. Dans le Donbass, dans l’est du pays, les combats ne fléchissent pas depuis six mois. Autour de Bakhmout, Siversk ou Kodema, d’intenses batailles font rage. Les armes modernes n’ont en rien empêché ce combat de près, où l’artillerie domine. Les apports d’armes occidentales à l’Ukraine, notamment les obusiers M777 et les lance-roquettes Himars américains, n’ont pas permis d’effacer l’avantage russe.

À lire aussiGuerre en Ukraine: le risque de l’enlisement

12 avril 2022

Encerclée, écrasée sous les feux russes, la grande ville portuaire aurait dû tomber depuis bien longtemps. Un dernier carré y résiste pourtant, tandis que la cité continue à se vider de son sang avec un flot saccadé de réfugiés gagnant les terres libres d’Ukraine.

À lire aussiÀ Zaporijjia, les rescapés de Marioupol assiégée racontent leurs traumatismes et l’enfer des combats

29 mars 2022

Le front n’évolue plus depuis plusieurs jours. Pour l’armée russe, la pause – ou la panne – opérationnelle installe l’impasse stratégique. Pour l’Ukraine, la résistance est synonyme de regain d’espoir avec en perspective l’ambition d’une contre-offensive. «Les occupants sont repoussés d’Irpin, repoussés de Kiev», a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo lundi soir en commentant les combats au nord-ouest de la capitale.

À lire aussiFace aux positions russes, les limites des contre-offensives ukrainiennes

24 février 2022

Trois puissantes explosions déchirent la nuit noire et glaciale de Kiev. Après une pause, une quatrième détonation retentit au loin. Un chien aboie. Il est 5h07 ce jeudi matin, Vladimir Poutine vient à peine de terminer son allocution télévisée dans laquelle il annonce le lancement d’une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Et, déjà aux portes de l’Europe, la drôle de guerre qui opposait depuis 2014 l’armée ukrainienne aux soldats prorusses soutenus par Moscou dans le Donbass vient de basculer dans une guerre totale.

À lire aussiKiev, cœur de l’Ukraine sous les bombes russes

2 février 2022

Malgré les annonces en milieu de semaine de retrait de troupes par les Russes, les frontières nord, est et sud-est de l’Ukraine restent sous pression. Seront-elles bientôt franchies par une déferlante russe ?

À lire aussiEn trois cartes, les scénarios possibles d’une attaque de l’Ukraine par la Russie