Le carton plein de Philipsen. Après Bayonne et Nogaro, le Belge Jasqper Philipsen s’est imposé d’un vélo devant Mark Cavendish à Bordeaux pour signer une 3e victoire d’étape, lors du 3e sprint du Tour. Le sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck a, une nouvelle fois, pu profiter du travail de son équipier Mathieu Van der Poel. Mais après le lancement du Belge, il a eu un léger temps d’hésitation, finalement pas préjudiciable.

Cavendish en approche. Le Britannique (Astana) court après un 35e succès record sur le Tour. 6e à Bayonne (3e étape), 5e à Nogaro (4e étape), Mark Cavendish s’est hissé à la 2e place (devant l’Erythréen Biniam Girmay, un peu tassé par Philipsen dans les derniers mètres. Il demeure à égalité avec Eddy Merckx (34).

La combativité de Guglielmi. Après Laurent Pichon (3e étape) et Anthony Delaplace (4e), Simon Guglielmi a eu les honneurs d’une échappée, d’une nouvelle occasion d’afficher les couleurs d’Arkea-Samsic. Guglielmi a rapidement lancé le bon coup, il a ensuite reçu le concours de Nans Peters (AG2R-Citroën) et de Pierre Latour (TotalEnergies). Avant d’être lâché par le duo à 37 km de l’arrivée et d’être avalé par le peloton après une belle journée passée à l’avant.

Le Trophée Baracchi de Latour et Peters. Les Français ont crânement joué leur chance, comptant 1’10 » à 25 km de l’arrivée, avant de s’accrocher à 28 » à 10 km de la ligne. Pierre Latour entretenant seul le dernier espoir à 6 km du but, pour finalement s’incliner à 3,5 km face à un peloton lancé à vive allure et bien décidé à ne pas laisser filer une troisième explication au sprint.

Sagan en retrait. Le Slovaque de la TotalEnergies vit son dernier Tour. Avec l’ambition de s’illustrer. Mais pour l’instant il ne parvient pas à placer sa pointe de vitesse. 19e à Bayonne, 13e à Nogaro, le triple champion du monde a dû se contenter de la 17e place à Bordeaux.

À lire aussiTour de France : impérial, Philipsen s’impose (encore) au sprint à Bordeaux et prive Cavendish du record

Ewan piégé. 3e à Bayonne, 2e à Nogaro, l’Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny), qui se détachait comme l’un des principaux rivaux de Jasper Philipsen a, gêné par un coureur de la formation Bora-Hansgrohe (Jordi Meeus), été coupé dans son élan. Il a dû se contenter de la 45e place et espère être en mesure de se rattraper à Limoges, ce samedi.

Groenewegen, un premier top 5. 8e à Bayonne, 14e à Nogaro, le Néerlandais Dylan Groenewegen (vainqueur d’étape l’an dernier à Sonderborg) a dû se contenter de la 5e place à Bordeaux. Il se rapproche mais pas suffisamment pour faire de l’ombre au buteur, Jasper Philipsen, le maillot vert à la pointe de vitesse létale.