Belle journée pour les Français de l’écurie ART GP en Formule 2 ! Victor Martins a remporté dimanche à Silverstone sa première victoire, tandis que Théo Pourchaire a terminé troisième et a réduit l’écart sur le Danois Frederik Vesti (Prema), leader du championnat.
Martins, membre de l’Académie Alpine, programme de jeunes pilotes de l’écurie de F1 éponyme, s’est élancé en pole position et l’a finalement emporté devant le Barbadien Zane Maloney (Rodin Carlin) malgré une pénalité de cinq secondes. «J’ai pris beaucoup de plaisir ce week-end, dès vendredi avec de bons essais libres, puis la pole position. Il y avait mieux à faire au sprint samedi (7e), mais je l’ai vite oublié pour me concentrer sur la course. Et je me suis dit que ce serait le bon jour. J’ai l’impression que c’est le début de quelque chose. Il faut continuer dans cette direction», a souligné Martins.
À lire aussiF1 GP de Grande-Bretagne 2023: à quelle heure et sur quelle chaîne regarder la Formule 1 en direct?
Le champion du monde de Formule 3 2022 effectue une belle remontée au classement provisoire du championnat en grimpant de la huitième à la cinquième place, avec 88 unités au compteur.
Son coéquipier et compatriote Théo Pourchaire, a, lui, réalisé la bonne opération de la journée. Deuxième du sprint samedi derrière Vesti, il a pris la troisième place après avoir démarré en huitième position. Le Tricolore, pilote de réserve de l’écurie Alfa Romeo en F1, a profité de l’abandon du Danois dimanche pour revenir à seulement six longueurs au championnat avec 129 points, contre 135 au leader.
«L’équipe a fait un super boulot. Je suis content d’avoir réduit l’écart, mais cela reste une troisième place, elle n’a pas plus de saveur», a affirmé Pourchaire. Le GP de Grande-Bretagne était la neuvième manche sur 14 de la saison de F2. Les pilotes ont ensuite rendez-vous en Hongrie (Budapest) dans deux semaines puis en Belgique (Spa-Francorchamps) le week-end suivant.