Une préparation qui se termine sur une fausse note. Pour son dernier match amical avant la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août), l’équipe de France Féminine s’est inclinée face à l’Australie (1-0), à Melbourne, au Marvel Stadium, devant un peu plus de cinquante mille spectateurs. Les Bleues ont pourtant eu, dans l’ensemble, la maîtrise de la rencontre.
Ce sont elles qui ont eu la possession du ballon et qui se sont procurées les plus belles situations. Dans le premier acte, Selma Bacha, Grace Geyoro ou encore Kadidiatou Diani ont eu l’occasion de faire la différence, mais elles ont buté sur une bonne défense australienne. Ainsi, malgré leur domination, les joueuses d’Hervé Renard n’ont pas réussi à concrétiser. Et c’est tout naturellement – en dépit des transitions bien jouées par les Matildas – que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score vierge.
Après la pause, la physionomie de la rencontre est restée la même. La France a eu le ballon et a poussé pour ouvrir le score. L’Australie a continué de mettre beaucoup d’intensité et a joué très verticalement. Un plan de jeu qui s’est avéré efficace. En effet, peu après l’heure de jeu, sur une transition lancée côté droit, Hayley Raso a trouvé Mary Fowler en retrait. L’attaquante s’est montrée réaliste en trompant la vigilance de Pauline Peyraud-Magnin d’une belle frappe à terre (66e). Par la suite, les coéquipières de Wendie Renard – assez fébrile pour une fois – ont poussé pour égaliser.
Cependant, malgré des assauts répétés et des changements à vocation offensive, elles n’ont pas réussi à inquiéter la gardienne de but australienne. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, Selma Bacha, dans un duel, s’est complètement tordue la cheville. La Lyonnaise a été contrainte de sortir sur civière…en larmes. Hervé Renard et son staff doivent espérer que sa participation au Mondial 2023 n’est pas compromise. Pour rappel, l’équipe de France Féminine entrera dans la compétition le dimanche 23 juillet (12h), face à la Jamaïque.