Ce projet de jeu vidéo intriguait de par sa proposition insolite : une expérience multijoueur dans l’environnement de la saga sans passer aux oubliettes la trame narrative. Depuis des mois, les fans de The Last Of Us attendaient des détails de sa sortie, finalement annulée.
Naughty Dog, le studio à son origine, filiale de Sony Interactive Entertainement (fabricant de la gamme Playstation), a annoncé l’abandon total du projet. La décision du studio, également derrière le jeu à succès Uncharted, survient après que nombre de ses développeurs aient été affectés à d’autres projets.
Le deuxième volet du jeu The Last of Us a été un succès, avec plus de 10 millions de ventes et un regain d’intérêt grâce à la série diffusée sur HBO et Prime Video. Sur Amazon, il a été le deuxième jeu le plus vendu de l’année 2020.
Le projet multijoueur de la franchise, conçu comme un «jeu-service», avait donc pour ambition de fédérer les joueurs. À l’image de Fortnite, qui compte plus de 220 millions de joueurs actifs mensuels, World of Warcraft ou Grand Theft Auto V, le modèle du jeu-service consiste à ajouter régulièrement du contenu additionnel payant à un jeu (souvent gratuit au départ), pour constamment renouveler l’intérêt des joueurs et monétiser les jeux après achat ou téléchargement. De nouveaux équipements, une autre apparence pour son avatar… tout est fait pour que le joueur mette la main au porte-monnaie. Une poule aux œufs d’or pour les éditeurs, mais un modèle qui ne fait pas partie de l’ADN originel du studio Naughty Dog, développeur du projet de Sony.
À lire aussiLa saison 2 de «The last of us» arrivera probablement en 2025, selon le patron de HBO
La viabilité du projet a rapidement été questionnée, alors que Sony mise de plus en plus sur les jeux-service. Malgré la popularité de la franchise, le projet aspirait trop d’effectifs et de ressources financières, justifie le studio. Le média Bloomberg relève que les équipes mobilisées sur son développement avaient été fortement réduites dès mai dernier. Une mort quasiment annoncée.
L’ADN du studio tourne autour d’expériences narratives à vivre en solo telles que Crash Bandicoot. Proposer une expérience multijoueur avec The Last of Us Online était donc un pari osé pour sa propre identité, et aurait profondément marqué l’évolution du développeur. « Pour lancer et soutenir The Last of Us Online, nous aurions été dans l’obligation d’allouer toutes les ressources du studio pour les contenus d’après lancement pendant plusieurs années, ce qui aurait eu un impact sur le développement de nos autres jeux. » Naughty Dog se trouve donc face à deux chemins, « devenir le studio d’un seul jeu-service ou continuer de nous focaliser sur des jeux solo narratifs qui ont forgé notre héritage ». Le choix est désormais acté.
Débarrassé de son projet coûteux, le studio compte se concentrer sur « une toute nouvelle expérience solo » et sur le troisième volet de The Last Of Us, dont la date de sortie n’a toujours pas été annoncée.