Dans les rayons, les réductions attirent plus d’un consommateur en quête d’économies. Avant de se rendre en magasin, certains n’hésitent pas à repérer les promotions dans les catalogues papiers des enseignes ou sur leur site internet. Près de 60% des Français choisissent ainsi les établissements où ils font leurs courses en fonction de leurs offres promotionnelles.
Selon une étude Ifop pour le magazine «150 euros», et également dévoilée par Le Figaro, «83% des Français considèrent que les promotions sont indispensables à leurs courses alimentaires». En cause, des prix qui ne cessent de grimper avec une inflation alimentaire qui s’élève à 14% sur un an, selon les derniers chiffres de l’Insee. «Les promotions font partie intégrante du quotidien des Français et restent une aide indispensable [pour] la gestion de leur pouvoir d’achat», relève Frédéric Dabi, directeur général opinion du groupe Ifop.
À lire aussiLe trimestre anti-inflation a-t-il vraiment permis une baisse des prix, comme l’affirme le gouvernement ?
Pour bénéficier de ces précieuses remises, trois enseignes sont privilégiées par les 1000 répondants de l’étude : Leclerc, Lidl et Carrefour. Chaque groupe insiste sur le pouvoir d’achat à coups de slogans, comme des prix «imbattables» chez Lidl, des prix «chocs» pour Carrefour ou encore «tout ce qui compte pour vous existe à prix E.Leclerc». Lidl et Carrefour participent également au «trimestre anti-inflation», impulsé par le gouvernement, avec une sélection de produits à prix réduits.
Si certaines enseignes, comme Carrefour, Cora ou Monoprix ont déjà arrêté la production de catalogues promotionnels en version papier, les Français restent tout de même attachés à ce format. Ils sont ainsi 62% à préférer cette version du catalogue Leclerc, selon l’Ifop. Malgré cette observation, Michel-Edouard Leclerc, président des centres Leclerc, avait souligné en décembre dernier la fin des prospectus physiques d’ici septembre 2023.
Pour répondre à ce besoin des consommateurs, Éric Paumier a lancé en mai dernier le magazine «150 euros » pour «défendre le pouvoir d’achat des Français». Il promet notamment d’économiser 150 euros chaque semaine grâce aux promotions locales dans les magasins autour de chez vous. Cette publication se présente également comme une solution contre le gaspillage papier. En effet, «150 euros» n’est envoyé qu’aux personnes inscrites et regroupe les promotions de plusieurs enseignes. De quoi éviter la fin totale des prospectus promotionnels envoyés par les marques.