Envoyé spécial à Moirans-en-Montagne

Les équipes de sprinteurs du Tour de France ont raté le coche jeudi avec le retour en plaine en laissant des échappés se disputer la victoire finalement revenue à l’audacieux Danois Kasper Asgreen. Elles pourraient regretter amèrement leur tactique car ce vendredi, le profil de l’étape tracée entièrement dans le Jura pourrait un peu plus convenir à des baroudeurs même si un sprint massif n’est pas à écarter. Deux difficultés sont au menu avec le franchissement de la côte du bois de Lionge (1,9 km à 5,7%) et celle d’Ivory (2,3 km à 5,9%). Rien d’insurmontable sur le papier, certes, mais cette dernière difficulté située à 28 km de l’arrivée pourrait permettre de faire sauter les sprinteurs fatigués après quasiment trois semaines de course et dérouler le tapis rouge aux puncheurs qui ont encore un peu de jus dans les cuisses.

Le départ fictif sera donné à 13h15 et le départ réel à 13h30 avec une arrivée prévue vers 17h20 avec une moyenne de 45 km/h.

À lire aussiChristian Prudhomme: «Vingegaard?Je n’imaginais pas un écart pareil»

France 3 à partir de 12h55 puis France 2 à partir de 15h00.

«C’est un peu plus dur que l’étape de la veille. Et certainement plus compliqué à contrôler pour les équipes de sprinteurs. Il y aura un vrai match entre les équipes des sprinteurs et les échappés. Si ça doit arriver au sprint, on a huit kilomètres de ligne droite. Les coureurs ne devraient pas louper la ligne d’arrivée.»

Moirans-en-Montagne accueillera pour la deuxième fois de son histoire le Tour de France. La commune de 2300 habitants où Anaïs Bescond, la biathlète médaille d’or du relais mixte aux JO de 2018, abrite un très original musée du jouet. 20000 jouets du monde entiers sont entreposés, qu’ils soient de fabrication artisanale ou industrielle. Un bon moyen de se replonger dans son enfance.

L’arrivée du Tour de France à Poligny est une grande première. La commune du Jura dédie chaque année quelques jours à un Festival de la randonnée. Les amoureux de vieilles pierres iront observer la Collégiale Saint-Hyppolyte datant du XVe siècle ou l’ancien couvent des Jacobins sorti de terre au XIIIe siècle. Les amateurs de l’histoire gastronomique pourront faire un détour à la maison du Comté.

Difficile de passer à côté du poulet et sa déclinaison au vin jaune accompagné de morilles. La truite et le sandre constituent une excellente alternative à la volaille. Pour les gros appétits, pourquoi pas une fondue au comté ou une raclette au morbier. À Poligny, ne passez pas à côté des plateaux de fromages et la dégustation du polinois ou de la cancoillotte accompagnés de vins du Jura (crément, vin jaune ou macvin).

S’imposer sur le fil face à un adversaire avec quelques centimètres d’avance.

Exemple : «J’ai tout donné dans le final pour lui mettre la chape.»