Si un recrutement au milieu est nécessaire pour que l’équipe progresse : «Je pense que l’équipe va progresser, c’est mon avis, même si c’est sujet à des analyses. Je me base sur la confiance que me donnent les joueurs depuis le début de saison et à ma vision optimiste du développement de l’équipe. Je suis optimiste. On a eu le groupe le plus difficile de la Ligue des champions. Milan était en demi-finale la saison dernière. L’expérience et le bagage qu’on en retire, c’est très positif. Si on regarde les statistiques, l’équipe est en tête dans presque tous les aspects importants, possessions, tirs, occasions, expected goals, c’est l’une des meilleures équipes. Et ce en jouant contre le genre d’adversaire qu’on pourrait croiser non pas en poules, mais en 8es ou en quarts de finale ! On est donc très optimiste, très positif. Le football remettra tout le monde à sa place. Pour le reste, le mercato d’hiver est toujours très compliqué, il est conditionné par les besoins, les blessures et c’est difficile de trouver des joueurs de haut niveau mais on est toujours attentif pour renforcer l’équipe. On est ouvert à cela. Il est possible que plusieurs viennent, ou aucun.»

Luis Campos : «Comme je n’ai connu que des vestiaires de grandes équipes toute ma vie, je sais qu’on gère un groupe avec de la normalité, de la même façon qu’une équipe de moindre niveau en fait. Il y a de la discipline afin que la cohabitation soit très bonne. Au niveau humain, c’est le plus simple à gérer parce que tout le monde est très professionnel. Il y a une ambiance très bonne, très positive, c’est un plaisir d’entraîner ces joueurs.»

À lire aussiPSG : Zaïre-Emery premier de la classe, service minimum pour Mbappé… Les notes des Parisiens après la phase de groupes

À VOIR AUSSI – Dans les coulisses du match Borussia Dortmund-Paris SG en Ligue des champions (1-1)

Kylian Mbappé dans l’axe : «Je n’ai pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Kylian Mbappé a la même liberté depuis le premier jour. Je ne sais pas si ça va changer par la suite, je ne pense pas, car on parle d’un joueur top niveau mondial, le genre de joueur qui me rapporte 50 buts et 25 passes décisives par an. Peu importe qui est l’entraîneur, c’est ce qu’il fera… Pour le reste, même si vous insistez, il ne joue pas comme numéro 9 mais il a une totale liberté, il peut jouer entre les centraux, à droite ou à gauche, et en fonction de son positionnement, on va compenser. Vous pouvez me poser la question encore et encore, je dirai toujours la même chose. Je n’ai donc pas eu à le convaincre. Si j’avais à convaincre un joueur que quelque chose serait mieux pour l’équipe, je le ferais, parce que l’équipe passe avant tout le monde, joueur, entraîneur, directeur sportif… Après, les décisions des entraîneurs ont forcément des répercussions sur les joueurs. Parfois, si on joue d’une façon ou d’une autre, celui qui joue avec Kylian sera plus un joueur positionnel ou plus sur le côté. Mais je répète : ce n’est pas une question d’ego ou de faire en fonction de ce que disent les gens : l’important est la façon de jouer de l’équipe et de gagner des titres.»

Les axes de progression de l’équipe : «Je n’ai aucun doute quant au fait que l’équipe sera meilleure. Et pour cause, toutes mes équipes ont été meilleures au fil des mois et des années. En février, on aura récupéré des joueurs (Nuno Mendes, Presnel Kimpembe, Fabian Ruiz, NDLR). Des joueurs importants. On est toujours ouvert à la possibilité de recruter. Pourquoi devrais-je être pessimiste ou négatif ? Je suis optimiste, parce que c’est ma nature et en raison des statistiques de l’équipe, dans un groupe difficile en plus. Celui qui ne veut pas le voir ne le voit pas…»

À lire aussiLigue des champions : la maladresse chronique du PSG devant le but adverse est-elle inquiétante ?

Plus de temps pour travailler son projet de jeu avant les 8es : «On est une équipe de possession, les chiffres le montrent, on doit avoir le troisième pourcentage en la matière en C1. Je ne l’ai pas inventé. Mais quand on récupère la balle, on a aussi la capacité à faire des transitions, et c’est merveilleux parce qu’on peut jouer de différentes manières et ainsi de profiter de nos ressources. Je ne vais pas mettre un frein à des situations de jeu dans lesquels on est fort… À partir de là, le fait d’être qualifié nous fait grandir, on a pu prendre beaucoup d’informations après avoir affronté des équipes de notre niveau. Ce n’était pas une phase de groupes normale. On a joué des matches de phase finale. Le risque, c’était de ne pas passer. En termes de croissance, c’était le meilleur groupe qu’on aurait pu avoir ! Maintenant, on doit s’améliorer et on va le faire mais je suis très content de ce que je vois.»

Layvin Kurzawa : «Pas de souci avec Layvin, il fait partie de l’effectif, il s’entraîne tous les jours avec une bonne attitude. Il a eu une opportunité de partir cet été mais il est resté. Il savait que ce serait dur pour lui d’avoir des minutes mais il a choisi de rester. Je suis très content de l’avoir dans l’effectif, il apporte des choses à chaque entraînement. Je n’ai aucun reproche à faire. Au contraire, c’est l’un de ceux qui s’entraînent le mieux.»

Vitinha utilisé assez bas contre Dortmund : «Avez-vous vu le match ? Avez-vous aimé Vitinha ? Oui ? Et bien moi aussi ! Dans une équipe comme la nôtre, les joueurs doivent parfois jouer dans une position qui n’est pas la leur. Vitinha joue en tant que numéro 8 d’habitude, mais il peut jouer en 6. Dans un style de jeu comme le nôtre, il aura des minutes aussi en 6. D’ailleurs, même en 8, il peut jouer sur le côté, à droite ou à gauche… Quand vous êtes ouvert d’esprit, que vous avez la qualité, vous pouvez finalement jouer à n’importe quelle position ! C’est le genre de joueur que j’aime avoir, Viti en fait partie, il a joué à beaucoup de positions jusqu’ici. Je suis certain qu’il aimerait évoluer davantage à sa position naturelle, mais c’est ça le haut niveau, il faut aider l’équipe, peu importe la position. J’ai adoré son match en tant que 6 à Dortmund. Avec sa force et sa personnalité avec la balle, il fait des différences. J’ai adoré sa capacité à défendre, ses efforts sur le plan physique. C’est un match très complet de sa part.»

À lire aussiDortmund-PSG: Mbappé agacé, Luis Enrique a-t-il été petit bras en fin de match ?

Son choix en fin de match à Dortmund et l’agacement de Mbappé : «Je comprends. C’est moi qui donne tous les ordres dans l’équipe. C’était l’une des meilleures décisions de ma carrière ! Avec Milan qui menait 2-1 à Newcastle, j’ai dit aux joueurs de prendre moins de risque tout en continuant à jouer. Et d’ailleurs on a continué à jouer, on a été dans la surface adverse. Après, ce n’est pas que ma décision, on l’a prise avec mon staff. Je comprends les joueurs, je comprends qu’ils sont exposés à des émotions. L’objectif de départ était évidemment de gagner, c’est clair. Pendant une bonne partie du match à Newcastle, il y avait un score de parité, ce qui nous aurait qualifiés dans tous les cas, mais on n’a pas demandé à nos joueurs de lever le pied à ce moment-là. Il fallait gagner, marquer. Mais à la 88e, il y avait deux buts de différence, ça aurait été ridicule de prendre un risque pas nécessaire. C’était une très bonne décision, prise à un moment de tension maximale, on peut toujours se tromper, mais c’était une très bonne décision.»

Lille : «Ils sont invaincus depuis le 26 septembre. C’est une équipe qui fait des choses assez similaires à nous avec le ballon. M. Fonseca est un entraîneur de haut niveau. J’aime beaucoup ce que Lille fait avec la balle, avec et sans le ballon mais surtout avec le ballon. C’est l’une des équipes qui a le plus de possession derrière nous. ils savent ce qu’ils ont à faire, ils occupent très bien les espaces et de façons différentes, ce qui pose des problèmes à l’adversaire. Ils ont de la qualité. Il y a des situations de jeu où ça ne sera pas facile de leur prendre la balle. Sans le ballon, j’aime aussi ce que fait le Losc. Je crois que c’est la deuxième meilleure défense de Ligue 1. On jouera chez eux, c’est une équipe agressive. C’est l’une des meilleures équipes de ce championnat, ils sont assez similaires en termes d’utilisation du ballon. Je serai ravi de saluer Paulo Fonseca et le féliciter pour ce qu’il fait avec son équipe.»

Propos recueillis en conférence de presse