Verstappen évidemment45e victoire en carrière, la 10e de la saison et la 8e d’affilée, Max Verstappen écrase cette année 2023. Sixième sur la grille, suite à un changement de boîte de vitesses, le Néerlandais était en tête dès le 17e tour, après des dépassements sur Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Sergio Perez. Son coéquipier, qui possède la même voiture, a pris une leçon dimanche finissant à plus de 20 secondes du futur triple champion du monde. Rien n’arrête Verstappen qui dans trois semaines, après la trêve, retrouvera son public à Zandvoort.
Leclerc retrouve le podiumAprès l’Azerbaïdjan et l’Autriche, Charles Leclerc grimpe sur le podium en Belgique. Parti en pole, le Monégasque a donné le meilleur de lui-même dimanche mais la Ferrari ne pouvait lutter face aux deux Red Bull. Contraint d’économiser de l’essence en fin de course, Leclerc est tout de même parvenu à maintenir Lewis Hamilton derrière lui pour conserver un podium qui fait du bien au numéro 16.
Ocon, fin de course folleJusqu’au 25e tour, Esteban Ocon effectuait une course plutôt neutre mais son second arrêt a tout changé. Ressorti douzième avec des tendres, le Normand a tiré le maximum de son Alpine sur les vingt derniers tours. Il a dépassé successivement Pierre Gasly, Alex Albon, Yuki Tsunoda et Lance Stroll pour s’offrir une belle huitième place.
Alonso, solide 5eAston Martin faisait du surplace depuis quelques courses car la firme britannique attend des évolutions pour le GP des Pays-Bas mais Fernando Alonso a tiré son épingle du jeu, dimanche, avec une belle cinquième place alors qu’il partait neuvième. Une course solide de l’Espagnol qui empoche dix points et conserve sa troisième place au championnat des pilotes.
Sainz a pris trop de risquesQuatrième sur la grille, Carlos Sainz avait une belle carte à jouer ce dimanche mais l’Espagnol a manqué son départ. Il a été surpris par Lewis Hamilton, a bloqué ses roues et s’est déporté vers l’intérieur du premier virage mais le virage 1 à Spa est une épingle et Oscar Piastri était à l’intérieur. Sainz a alors totalement ignoré l’Australien, pris en sandwich entre le mur et la Ferrari, et a provoqué l’abandon de la McLaren. L’Ibère, lui, a essayé de poursuivre mais sa monoplace était bien trop endommagée pour espérer quoique ce soit et à mi-course, c’était l’abandon. Des points de perdus encore une fois.
Ricciardo décevantDeuxième course pour Daniel Ricciardo et les premières interrogations surgissent. L’Australien a été assez largement dominé tout le week-end par Yuki Tsunoda, dixième dimanche à Spa-Francorchamps. Il a traversé le week-end comme un fantôme et se classe finalement 16e à plus de vingt secondes de son coéquipier. Décevant.