Une séquence qui mettra une pièce dans la machine des anti-Marco Verratti. Le milieu de terrain italien, qui se serait mis d’accord selon plusieurs sources avec le club saoudien Al-Hilal pour un contrat de trois ans, se contente de miettes avec le Paris SG depuis le début de la préparation estivale côté temps de jeu. Pas une seule fois titulaire lors des quatre matches de préparation, avant la rencontre en Corée du Sud ce jeudi, le Transalpin prend son mal en patience.

Quelle en est la raison ? Sa situation contractuelle ? Pas forcément. Selon L’Equipe, le trentenaire est revenu de ses vacances avec « un tour de taille éloigné des standards requis ». Autrement dit, avec des kilos en trop. Ce qui n’a pas plu à Luis Enrique, qui ne se prive pas de le laisser sur le banc, lui préférant d’autres éléments comme Zaïre-Emery, Ugarte ou encore Soler et Ruiz.

Entré en jeu peu après l’heure de jeu contre Al Nassr et Osaka, Verratti n’a pas bougé du banc des remplaçants face au Havre ou encore contre l’Inter Milan. Une manière pour le nouveau staff d’imposer ses idées et mettre tout le monde au même niveau. Joueur le plus talentueux de l’entrejeu parisien, l’ancien milieu de Pescara a toujours eu des difficultés à se montrer sérieux dans son approche du métier, notamment pour son appétence à la vie parisienne et les sorties nocturnes.

À VOIR AUSSI – La carrière historique de Marco Verratti au PSG

Situation qui a notamment agacé en interne la saison passée et raison pour laquelle, après onze saisons dans la capitale, Marco Verratti n’est plus du tout intransférable. À condition d’en mettre le prix. Reste à savoir le fond de pensée de Luis Enrique sur l’international italien, qui forcément le teste depuis son arrivée. À 100% de ses moyens, aucun autre milieu de terrain parisien ne peut rivaliser avec lui. Mais quid de son état de forme et de son sérieux tout au long de la saison… Condition nécessaire pour son maintien dans l’effectif des champions de France.