«Voilà désormais l’image de la France dans le monde.» Mercredi 2 août, le député EELV Julien Bayou relaie sur «X», anciennement Twitter, une vidéo de New York Insider, un prétendu média américain appelant au boycott des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, mettant en parallèle des images de compétitions sportives avec celles d’interventions policières en manifestations et la vidéo montrant un policier tirer sur Nahel à Nanterre fin juin. «Malgré les tentatives de cache-misère avec la vitrine des
Les deux députés ont en fait été piégés et ont depuis supprimé leurs tweets. C’est que New York Insider n’a rien d’un vrai média. Comme l’a relevé un journaliste de BFMTV, le compte Twitter qui a partagé la vidéo – qui cumulait quatre millions de vues une semaine après sa publication – s’appelle en réalité @NewYorkLnsider, utilisant un «l» minuscule pour imiter un «I» majuscule, car ce pseudo est déjà pris par un habitant de New York.
Il a pu obtenir la coche bleue, garantissant autrefois l’identité d’un média ou d’une personnalité, en payant l’abonnement Twitter Blue, déployé par Elon Musk depuis son rachat du réseau social. Le compte a été créé en 2011 mais pourrait n’avoir acquis ce nom que très récemment, puisqu’on n’en trouve aucune trace dans les archives du web. Quant à @NewYork_Insider, il est déjà pris par une application du même nom.
À lire aussiTwitter Blue, une aubaine pour les diffuseurs de désinformation
Quant au site du prétendu média, s’il ressemble à un site d’information, il est principalement rempli avec du contenu plagié sur de véritables médias américains ou des dépêches d’agence. Les sept articles sur la page d’accueil ce 3 août au matin sont tous des copier-coller d’articles du New York Times et du site de la chaîne Fox News. Le nom de domaine newyorkinsider.net, sur lequel il est hébergé, n’a été enregistré que le 27 juin dernier, de manière anonyme.
On y trouve bien un article original, qui relaie les réactions à la vidéo diffusée sur «X». Le site s’y félicite du succès du montage en France et écrit que «la frustration et la colère des Français visent la supposée mauvaise stratégie politique du président Emmanuel Macron, qui soulève des inquiétudes grandissantes à propos de l’image ternie de la France à l’étranger».
Aurait-on affaire à un site de propagande étranger ? Les quelques autres articles qui ne sont pas des dépêches ou des copier-coller de grands médias américains sont en rapport avec… l’Azerbaïdjan. Et les premiers comptes à avoir commenté la vidéo sur Twitter accumulent les tweets de soutien au pouvoir azerbaïdjanais et anti-Arméniens, comme l’a relevé un journaliste de BFMTV.
Plusieurs sites azerbaïdjanais se félicitent par ailleurs de la reprise d’informations positives sur leur président par des «médias» étrangers, dont newyorkinsider.net. Ce sont les seuls sites sur la toile qui citent ce média, avec «PR to SKY», qui propose de publier, pour 79 dollars (72 euros), un communiqué de presse sur newyorkinsider.net. Un tout jeune site en anglais, dont le nom de domaine a été enregistré le 30 mai dernier par Mediamark, une «agence de marketing» basée à… Baku, en Azerbaïdjan.