La coche bleue n’est plus un argument de vente pour les abonnés à Twitter Blue (renommé X Blue). Au contraire, le réseau social offre désormais aux utilisateurs la possibilité de masquer cet élément, devenu le symbole de l’abonnement payant, lancé en novembre dernier par Twitter au prix de 9,60 euros par mois. Depuis, les personnes qui ont cédé à la formule sont régulièrement accusées de payer pour obtenir le précieux badge de certification, autrefois attribué par le réseau social gracieusement aux comptes les plus populaires.
Alors, pour les utilisateurs qui veulent éviter toute critique, Twitter, rebaptisé X, a trouvé la parade. Dans les paramètres du compte, sur l’onglet «personnalisation du profil», il est possible dès à présent, pour un utilisateur abonné, de cliquer sur «Masquer votre coche bleue». «La coche sera masquée sur votre profil et vos publications», explique le centre d’aide du réseau social sur son site. « La coche peut encore apparaître à certains endroits et d’autres fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles lorsque votre coche est cachée», prévient toutefois, le centre d’aide.
Néanmoins, le réseau social assure continuer à travailler sur cette option pour la rendre la plus efficiente possible. Pour Twitter, l’intérêt de X Blue ne réside plus dans le fait d’obtenir la coche et entend convaincre les utilisateurs de payer grâce à ses autres atouts. Au fil des mois, les équipes d’Elon Musk ont ainsi intégré de nouvelles fonctionnalités à cet abonnement, dont certaines étaient, auparavant, accessibles gratuitement.
Par exemple, l’abonnement permet d’accéder à XPro, le remplaçant du logiciel TweetDeck, conçu pour rendre l’usage de Twitter plus agréable et rendu inutilisable, en juillet dernier, pour les utilisateurs ne payant pas l’abonnement. Autre option désormais accessible seulement en étant abonné : la possibilité d’échanger des messages entre utilisateurs sans restriction.
À lire aussiElon Musk va-t-il définitivement casser Twitter?
Le réseau social propose aussi de nouvelles fonctionnalités, attendues depuis longtemps. Notamment, la possibilité pour les abonnés de modifier leur message après publication ou même avant, avec une option de prévisualisation dudit message quelques minutes avant qu’il ne soit posté. Autre nouveauté mise en avant par Twitter (X), la possibilité d’écrire des textes plus longs, de 25.000 caractères contre 280 caractères pour les non-abonnés.
L’abonnement X Blue est le principal chantier d’Elon Musk, depuis son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre dernier. Lancé cet automne, les équipes du réseau social font le pari de ce modèle d’abonnement pour rendre Twitter (X) rentable. Depuis le rachat, les annonceurs ont fui en masse la plateforme. En juillet dernier, le milliardaire lui-même reconnaissait que le réseau social avait perdu, approximativement, la moitié de ses revenus publicitaires.