À cinq jours de ses débuts en Liga, le FC Barcelone a battu Tottenham 4-2 grâce à deux buts dans le temps additionnel mardi lors du trophée honorifique Joan Gamper au Stade olympique de Montjuic. Mené 2-1 pendant une grande partie de la rencontre, le Barça a renversé Tottenham dans les toutes dernières minutes, grâce à des buts de Ferran Torres (82e), Ansu Fati (91e) et Abde (93e).
Sans Ousmane Dembélé, en partance pour le Paris Saint-Germain, mais avec ce qui ressemble à un futur onze titulaire, les hommes de Xavi n’ont pas brillé, face une équipe londonienne remaniée. Son buteur Harry Kane, lui aussi annoncé sur le départ, vers le Bayern Munich, n’était même pas du déplacement.
Fébriles défensivement, les Blaugranas ont manqué de rigueur en encaissant deux buts évitables du milieu de terrain anglais Oliver Skipp. (24e, 36e) D’abord à la suite d’une frappe contrée par le poteau, qu’il a été le premier à reprendre dans la surface, puis sur une puissante reprise de la tête au milieu de la défense barcelonaise.
Le Barça avait pourtant parfaitement commencé sa rencontre, en marquant dès la 3e minute grâce à une belle reprise du pied gauche du buteur polonais Robert Lewandowski, bien servi par Raphinha. Les Catalans ont ensuite laissé place à un faux rythme avant de se remettre à l’endroit en deuxième période. Ils ont multiplé les tentatives, notamment par le biais des nouveaux entrants Ferran Torres et Abde, jusqu’à ce que le verrou saute à la 82e minute.
Bien placé, Ferran Torres a repris un bon centre du jeune Lamine Yamal, 16 ans, à peine entré en jeu. Lancé dans la profondeur par Torres, Ansu Fati a donné l’avantage au Barça d’une frappe croisée, à la 91e minute. Abde a même creusé l’écart deux minutes plus tard pour sceller le score de la rencontre. Le défenseur uruguayen Ronald Araujo est sorti sur blessure à la 32e minute, remplacé par Sergi Roberto.
Ce match, organisé à l’occasion du 58e trophée Joan Gamper, fondateur du club, était le dernier avant le début du championnat espagnol ce week-end. Le Barça se déplace à Getafe dimanche à 21h30.