«Avec ou sans amour, je serai là», déclarait encore très récemment Neymar. Finalement, il sera peut-être ailleurs… Poussé vers la sortie et lui-même désireux de partir, l’international brésilien de 31 ans est plus proche que jamais d’un départ. D’après RMC , ce n’est en fait qu’une question de temps, «une question de jours» en fait. Les dirigeants du club saoudien d’Al-Hilal se sont entendus avec l’ancien Barcelonais et leurs homologues du Paris Saint-Germain, assure-t-on. Le montant de l’indemnité de transfert n’a pas filtré. «Sauf retournement de situation, il devrait quitter Paris», résument nos confrères. Reste à savoir où on le retrouvera en 2023-24. Toujours selon la même source, Neymar pourrait en effet être… prêté au FC Barcelone pour une saison ! Dans tous les cas, il ne portera donc a priori plus le maillot du PSG, lui qui n’était, semble-t-il, pas au Parc des Princes samedi, lors du nul contre Lorient (0-0), à la différence de Kylian Mbappé. Rappelons qu’un autre Parisien est courtisé par le club de Ryad, Marco Verratti, également poussé vers la sortie.
À noter que d’autres sources sont moins affirmatives au sujet d’un accord entre toutes les parties, à l’image du journaliste de TF1 Saber Desfarges. Une chose est sûre : comme l’a révélé Le Figaro ces derniers jours, le Paris-SG est plus décidé que jamais à tourner une page cet été. C’est la fin de l’ère des superstars. «Dans le viseur: Neymar, Verratti… mais pas que», glisse notre confrère. Pourrait-il s’agir de Marquinhos, remplaçant samedi contre les Merlus ?
Formé à Santos, Neymar Jr a passé quatre saisons à Barcelone avant de rejoindre le PSG en 2017, pour 222 M€. Record mondial. Six années tumultueuses, entre blessures, polémiques et envies d’ailleurs. Je t’aime moi non plus. S’il a tout de même affolé les statistiques (118 buts, 77 passes décisives en 173 matches) et activement contribué aux bons parcours européens en 2020 (finale) et 2021 (demies), le Brésilien n’a jamais réellement rempli sa mission, pas plus qu’il est entré dans le cœur des supporters. Un accident industriel au vu du montant de son transfert… Gâchis.