Hauts
Les Brestois ont réalisé un come-back exceptionnel en remontant un déficit de deux buts. Menés 2-0 sans discussion au bout de 40 minutes, les Ty-Zefs sont revenus au score par un penalty heureux (voir ci-dessous), mais ont surtout forcé leur destin en effectuant un siège devant le but de Brice Samba, fautif sur le deuxième but de Lala (56e) mais qui a empêché Le Douarnon de scorer à plusieurs reprises.
Romain Del Castillo a pris une dimension supplémentaire la saison passée avec Brest, et ce doublé a fait de lui le héros du dernier 14e de Ligue 1. Dynamique, et Brestois le plus dangereux avec Le Douarnon, l’ancien Lyonnais a eu le cran de frapper deux penaltys décisifs face à un gardien réputé pour son aisance dans cet exercice, Brice Samba.
Florian Sotoca aime décidément bien jouer contre Brest. L’ancien Grenoblois s’était distingué la saison passée par un triplé lors de la 1re journée de Ligue 1 face aux Finistériens. S’il n’a pas réussi de coup du chapeau cette fois-ci, il a toutefois ouvert le score d’une tête décroisée qui a récompensé la domination lensoise en première période (10e).
Les flops
En revoyant la rencontre, Franck Haise aura probablement du mal à comprendre comment son équipe a pu montrer deux visages aussi différents en l’espace de 90 minutes. Brillants, dominateurs, ils ont perdu leur intensité et leurs duels en seconde période sans que les changements n’apportent une quelconque différence. La suite du calendrier, avec une réception de Rennes puis un déplacement au Parc des Princes contre le champion de France, incite le club artésien à rapidement retrouver des couleurs pour ne pas connaître un début de saison trop compliqué.
Tout allait bien pour le RCL : deux buts d’avance, une grosse occasion de Fulgini (42e) et la mainmise sur la rencontre. Puis, peu avant la pause, Gradit a manqué une intervention et commis une faute largement évitable sur Le Douarnon. Del Castillo a transformé cette offrande, point de départ de la remontée bretonne.
Placé sur le banc des remplaçants, Adrien Thomasson est sorti de ses gonds un quart d’heure après son entrée en jeu. L’ancien Strasbourgeois, arrivé pendant le mercato d’hiver 2023, n’a pas retenu son geste et écrasé la cheville de Del Castillo (86e). Carton rouge logique, et les Artésiens ont terminé à dix.