HAUTS

Il a complètement fait chavirer la Meinau en seconde période. Seul milieu de terrain du Racing à surnager avant la pause, Jean-Ricner Bellegarde a changé le cours de la rencontre, en ouvrant le score sur un coup-franc excentré (63e). Buteur, puis passeur décisif, sur un caviar offert à Mothiba après un gros rush sur l’aile droite (75e). Ovationné par ses supporters au moment de quitter la pelouse en fin de match, l’ancien Lensois pouvait difficilement mieux lancer sa saison.

À lire aussiLigue 1 : l’OL s’incline à Strasbourg et perd Lacazette

Si Bellegarde a mené le Racing vers la victoire, Matz Sels l’a maintenu en vie en première période. Le portier belge a enchaîné les interventions au plus fort de la domination lyonnaise, en déviant notamment une frappe de Lacazette sur son poteau (41e). Irréprochable également devant Cherki en fin de match (86e). Sa responsabilité n’est pas engagée sur le but de Tagliafico.

Côté lyonnais, le bon match de Maxence Caqueret est à souligner. Affublé d’un imposant bandage autour du crâne après un choc avec Nyamsi (36e), le joueur de 23 ans était surtout visible par son activité dans l’entrejeu, notamment en première période. Inspiré dans ses transmissions et efficace dans son pressing, il s’est offert une belle passe décisive sur le but de Tagliafico en fin de match. Une prestation dans la continuité de sa bonne fin de saison dernière.

FLOPS

Avec Caleta-Car, il était l’autre recrue de l’OL à débuter la rencontre. Mais le baptême du feu de Clinton Mata en Ligue 1 a tourné court. Sobre et appliqué pendant vingt minutes, le nouveau latéral droit des Gones a dû céder sa place très prématurément, en raison d’une blessure musculaire contractée à la cuisse. Un gros coup dur pour le club rhodanien, tant son remplaçant n’a pas a été à la hauteur. Lancé à froid, Saël Kumbedi a terriblement souffert face à Delaine en début de seconde période. Sa faute à l’origine du coup-franc victorieux de Bellegarde a coûté très cher aux Gones. Jamais rassurant pendant la dernière demi-heure.

À lire aussiLigue 1 : Rennes, premier leader de la saison

Acheté douze millions d’euros durant ce mercato au Sturm Graz, Emanuel Emegha était titulaire ce dimanche au sein de l’attaque strasbourgeoise. Une première mitigée. Le jeune Néerlandais a clairement pesé sur la défense lyonnaise, mais il a surtout fait l’étalage d’un excès d’individualisme en première période, en oubliant de servir Mothiba à deux reprises (5e, 24e). Le Racing, finalement vainqueur, aurait pu regretter ce manque de lucidité à vite corriger.