L’énorme coup de bambou pour le XV de France. Romain Ntamack, touché samedi contre l’Écosse (30-27), est forfait pour la Coupe du monde qui commence dans un mois. Le Toulousain souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. Le staff tricolore, qui avait minimisé sa blessure après le match à Saint-Étienne, va devoir composer sans son ouvreur numéro 1, celui qui avait enchaîné les titularisations depuis trois ans et participé, notamment, au Grand Chelem en 2022.

Quelles solutions de remplacement disposent désormais Fabien Galthié et ses adjoints ? La logique voudrait que ce soit Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles), habituelle doublure de «NTK», qui récupère le flambeau et prenne les commandes du XV de France. L’ouvreur girondin a un profil plus joueur et moins gestionnaire que le récent champion de France. Et possède une vraie expérience en Bleu avec 24 sélections (dont 13 titularisations).

À lire aussiXV de France : «I’ll be back», positive un Romain Ntamack en mode Terminator après son forfait pour la Coupe du monde

Autre conséquence, Antoine Hastoy (La Rochelle), troisième demi d’ouverture du groupe de 42 joueurs retenus pour la préparation, va sûrement décrocher – en ricochet – son billet pour le Mondial. Le Rochelais sort d’une saison accomplie avec les Maritimes, il a été l’un des hommes forts du deuxième titre européen du club à la caravelle. A son débit, une expérience moindre. L’ancien Palois ne compte que trois sélections (dont une seule titularisation) pour seulement 96 minutes de jeu sous le maillot bleu.

Plus improbable, voire farfelue, la possibilité d’aligner Antoine Dupont à l’ouverture. Un choix tactique qu’Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain, n’a pas hésité pas à faire, à quelques occasions. Toutefois, le staff tricolore se priverait de la force de percussion du meilleur joueur du monde 2021 derrière la mêlée. Lui qui est considéré, à juste titre, comme la référence mondiale au poste de numéro 9.

Le staff dispose d’une autre alternative, beaucoup plus réaliste. Comme ce fut le cas samedi à Geoffroy-Guichard. Quand Romain Ntamack était sorti du terrain, c’est le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), qui était rentré sur le terrain à l’arrière et Thomas Ramos, qui avait débuté le match en 15, avait glissé à l’ouverture. Ce qui arrive souvent chez les Rouge et Noir quand… Ntamack est absent. Aux yeux du staff des Bleus, Ramos est considéré comme un polyvalent arrière-ouvreur. Il est surtout le buteur attitré des Bleus, fiable et décisif face aux perches, comme en attestent ses 15 points à 100% à Saint-Étienne.

À lire aussiCoupe du monde de rugby : avec le forfait de Romain Ntamack, le XV de France perd plus qu’un joueur

Si Thomas Ramos devait, à l’avenir, être plus considéré comme un demi d’ouverture, cela rebattrait les cartes pour le numéro 15 en équipe de France. Actuellement, Ramos fait figure d’arrière numéro 1 incontestable, mais, derrière lui, poussent Brice Dulin (La Rochelle), peu à son aise lors du premier match à Édimbourg, et Melvyn Jaminet (Toulouse), seul joueur du groupe de 42 à ne pas avoir disputé la moindre minute de jeu en deux test-matches.

Reste désormais à savoir comment Fabien Galthié va recomposer son groupe de 33 joueurs pour la Coupe du monde, après cet énorme coup dur. Après le troisième des quatre matches de préparation, samedi (21h05) à Nantes contre les Fidji, le sélectionneur français annoncera lundi prochain son groupe réduit pour le Mondial. À moins qu’il ne rappelle un autre joueur actuellement hors du groupe. Ce qui paraît peu probable. Mais Fabien Galthié n’a cessé de le répéter ces dernières semaines : «Il y aura des joueurs en stand-by qui auront de grandes chances d’être sollicités durant la compétition…»