Le scepticisme des régulateurs en Europe aura eu raison d’un nouveau projet de mégafusion dans le secteur technologique. L’éditeur logiciel Adobe (Photoshop, Illustrator …) renonce à son projet de fusion avec Figma, la plateforme de design collaboratif. Annoncée en septembre 2022, l’opération rencontrait notamment l’opposition de l’autorité britannique de la Concurrence britannique (Competition and Markets Authority, CMA) puis de l’Union européenne.Cette annulation est fondée «sur une évaluation conjointe selon laquelle il n’y a ’pas de voie claire’ pour recevoir les approbations réglementaires nécessaires de la Commission européenne et de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés», ont expliqué les deux entreprises. ». En d’autres termes, Adobe n’était pas prêt aux concessions exigées par les deux autorités.
La CMA, qui avait ouvert une enquête approfondie en juin, avait déclaré lundi qu’Adobe ne proposerait pas de mesures correctives pour résoudre les problèmes réglementaires liés au rachat. En août, la Commission européenne avait aussi ouvert une enquête approfondie sur ce rachat. «Adobe et Figma sont deux principaux fournisseurs de logiciels pour la communauté des créateurs numériques (….) nous voulons nous assurer que ces utilisateurs continueront d’avoir accès à un large éventail d’outils créatifs parmi lesquels choisir», expliquait la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager. Dans un avis préliminaire publié le 17 novembre, Bruxelles estimait le rachat «susceptible de restreindre la concurrence». De son côté, la CMA craignait aussi pour la conception créative où Figma «est une menace concurrentielle émergente» face au leadership d’Adobe.
Fondée en 2012, Figma édite une plateforme logicielle de travail collaboratif qui s’apparente à une sorte de « Google Docs du design ». Elle connaît une croissance très rapide dans le monde du design d’applications et dans les entreprises. Selon Figma Europe, près de 40 % des entreprises du CAC 40 l’utilisent. Le montant offert par Adobe était très supérieur 10 milliards de valorisation de Figma lors de sa dernière levée de fonds (200 millions en juin 2021).Conséquence de cette annulation, Adobe devra verser un milliard de dollars à Figma, un montant qui était prévu dans le contrat au cas où l’opération ne se ferait pas. «Adobe et Figma sont en profond désaccord avec les récentes conclusions des autorités réglementaires mais nous pensons qu’il est dans nos meilleurs intérêts respectifs de poursuivre de manière indépendante», a expliqué Shantanu Narayen, le PDG d’Adobe