Conçue comme une rivale de X (ex-Twitter), Threads, la nouvelle application de Meta, a été lancée jeudi 14 décembre en Europe. En trois jours, elle a été téléchargée plus de 2,6 millions de fois sur le Vieux Continent, dont 1,4 million dès le premier jour, selon les données transmises au Figaro de la firme Data.AI, spécialiste de l’analyse de données mobiles.

L’Italie se place en première position avec 1,06 million de téléchargements, suivie par l’Allemagne avec 550.000 installations et la France (440.000). L’Espagne et la Pologne suivent, respectivement avec 350.000 et 45.000 téléchargements.

Threads avait été lancé officiellement dans le monde en juillet dernier. Mais Meta avait dû bloquer son accès à tous les utilisateurs européens, le temps de s’adapter à une nouvelle réglementation de l’Union européenne, le Digital Markets Act (DMA). Avant son arrivée en Europe, la plateforme comptait un peu moins de 100 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, selon les chiffres communiqués par Mark Zuckerberg en octobre dernier.

L’adoption rapide de Threads s’explique grâce à ses liens forts avec un autre réseau social très populaire du groupe Meta, Instagram. Chaque utilisateur de cette application peut en effet créer son profil Threads en un clic, et y retrouver en un instant ses abonnés. Internautes, politiques, institutions et sportifs européens commencent à investir ce nouveau réseau social.

Threads est une plateforme de «micro-blogging» qui présente un fil d’actualité où s’enchaînent messages textuels, avec la possibilité d’ajouter photos et vidéos, avec lesquels il est possible d’interagir par l’intermédiaire de «likes», «repost» ou réponses.

À lire aussiTout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe

Cette application avait engrangé 100 millions d’inscriptions en cinq jours à son lancement mondial en juillet. Mais le rythme s’était ensuite ralenti et l’euphorie redescendue. Pour continuer à attirer de nouveaux utilisateurs, Meta a donc ajouté régulièrement des fonctionnalités, comme la possibilité de faire des «threads» vocaux, très populaires.

Au total, Threads a été téléchargé 40,3 millions de fois aux États-Unis depuis juillet. Parmi 9 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni, 4,5 millions ont afflué sur la période de juillet à décembre. Soit autant que sur le premier week-end de lancement. Les premiers jours de démarrage sont donc toujours cruciaux, d’autant plus pour Threads, à l’heure où sa rivale X est visée par une «enquête formelle» de l’Union Européenne.