Le rêve de Ligue des champions de l’Olympique de Marseille a pris fin. Les joueurs de Marcelino se sont imposés en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions mardi face au Panathinaïkos (2-1) par un écart insuffisant pour effacer sa défaite en Grèce une semaine plus tôt (1-0). L’OM a finalement craqué au terme d’une séance de tirs au but (3-5).

C’est un OM métamorphosé qui a d’abord renversé la vapeur au Vélodrome. Dès les premières minutes de jeu, les Marseillais ont montré un visage bien différent par rapport à la dernière confrontation. Les hommes de Marcelino ont d’ailleurs été récompensés dès la première minute, grâce à un but de la recrue Pierre-Emerick Aubameyang. L’ancien buteur des Verts a fait chavirer le Vélodrome et a parfaitement lancé la révolte phocéenne pour espérer disputer la phase finale de C1.

L’international gabonais a même réalisé le doublé en marquant juste avant la pause (45e 1). L’OM a signé une première période à sens unique et était virtuellement qualifié après les 45 premières minutes de jeu. Dès le retour des vestiaires, les choses ont changé. Hormis un joli but refusé pour une position de hors-jeu d’Ismaïla Sarr, les Marseillais ont manqué plusieurs occasions d’enfoncer le clou, avant de souffrir dans la dernière demi-heure, s’en remettant parfois à leur gardien Pau Lopez.

Les Olympiens ont fini par craquer sur un penalty sifflé, après une main malheureuse et involontaire de Mattéo Guendouzi. Avec l’aide de la VAR, Michael Oliver a accordé un penalty aux Grecs, parfaitement transformé par Fotis Ioannidis (90e 9). Dans une prolongation où les organismes ont été mis à rude épreuve, l’OM a encore vibré. Vitinha, entré en jeu, a pensé donner un précieux avantage aux Phocéens (110e), mais la VAR a encore écœuré le Vélodrome pour une infime position de hors-jeu.

Il a fallu une irrespirable séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Marcelino a tenté un coup de poker en laissant Ruben Blanco enfiler les gants au détriment de Pau Lopez, mais le gardien formé au Celta Vigo n’a pas réussi à être décisif. Guendouzi, décidément malheureux, est l’unique Marseillais à avoir manqué sa tentative.

Au bout, c’est le Panathinaïkos qui s’est imposé (3-5), privant l’OM de Ligue des champions cette saison. Les Grecs affronteront le club portugais de Braga en barrages, dernière étape avant d’accéder à la phase de groupes. Marseille, de son côté, est reversé en Ligue Europa. Un bien maigre lot de consolation.