«Une belle reconnaissance ». C’est en ces termes que se sont exprimés les organisateurs du Cabaret Vert, auprès de nos confrères de L’Ardennais, au sujet de la venue de Rima Abdul Malak, samedi 19 août, au festival de musique indépendant se tenant à Charleville-Mézières. Une visite ministérielle fortement appréciée pour cette 19e édition, qui se tient jusqu’au 20 août, secouée par la déprogrammation du rappeur Lomepal visé par une enquête pour viol.
«La ministre participera au temps d’inauguration officielle du festival et échangera avec les équipes et les artistes, notamment sur les enjeux de transition écologique (le festival étant pionnier en matière de développement durable), mais également sur la place des femmes dans le monde de la musique», précise un communiqué du ministère. Inauguration, remise de prix, entretiens avec l’édile de Charleville-Mézières et équipe du festival, visites de lieux emblématiques de la ville (parmi lesquels le musée Rimbaud), déambulation sur les différents sites…
La première locataire de la rue de Valois, qui a sillonné bon nombre de festivals musicaux cette année, entre l’Interceltique de Lorient, le festival du Bout du Monde sur la Presqu’île de Crozon ou celui de musique classique Un Violon sur le sable à Royan, ne compte pas s’économiser pour saluer la manifestation ardennaise. Joignant l’utile à l’agréable, elle prévoit également d’assister à différents concerts.
À lire aussi«Le souffle coupé et une douleur à l’estomac» : Rima Abdul-Malak revient sur son tweet après les accusations de Justine Triet
Pluridisciplinaire, mêlant musique, bande dessinée, cinéma et conférences, le Cabaret Vert, lancé en 2005, a vu sa fréquentation considérablement augmenter dépassant les 100.000 spectateurs. Et pour sa première journée, mercredi 16 août, la tendance semble se confirmer, la presse locale ayant souligné un départ éclatant. Christine and the Queens, Juliette Armanet, les Black Eyed Peas, The Chemical Brothers, Selah Sue, Aloïse Sauvage figurent parmi les artistes qui composent sa riche programmation.