La rentrée scolaire n’a pas encore débuté que le covid a déjà fait son retour, à la faveur d’un nouveau variant, Eris. La campagne de vaccination devrait débuter à l’automne. «Les premières doses de vaccin arriveront dans les officines à compter de la mi-octobre, précise Philippe Besset, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. La campagne de vaccination contre le covid se déroulera en même temps que la vaccination contre la grippe et visera les mêmes publics ». La Haute Autorité de Santé recommande cette année aux seules personnes de plus de 65 ans et aux publics fragiles de se faire injecter une dose de rappel.
Le vaccin de Pfizer sera le seul disponible à l’automne dans les officines, le laboratoire ayant remporté l’appel d’offres passé par l’Union Européenne au détriment de ses concurrents, parmi lesquels Moderna.
Les vaccins sur le point d’être commercialisés devraient être efficaces contre le variant Eris, qui se propage rapidement dans l’Hexagone. Selon l’agence Reuters, Pfizer a fait savoir jeudi que la version la plus récente de son vaccin, adaptée pour être efficace contre Omicron, a montré son efficacité contre Eris lors de tests sur des souris. Moderna, de son côté, constate une «réponse immunitaire robuste», à la fois contre Eris, le variant aujourd’hui dominant aux États-Unis, et contre Fornax, un autre variant en croissance dans certains États américains. «Ces nouveaux résultats reflètent la capacité de notre vaccin à faire face à la menace de nouveaux variants du covid 19», a estimé Stephen Hoge, le président de Moderna. Eris est un dérivé de la sous-lignée XBB.1.5 du variant Omicron.
L’Hexagone connaît actuellement un regain de contamination au virus du covid. Selon Santé Publique France, son incidence est en légère augmentation dans toutes les classes d’âge. «La légère augmentation des indicateurs déjà observée les semaines précédentes se poursuit mais les indicateurs restent toujours à des niveaux faibles», constate l’organisme. Le taux d’incidence du covid 19 en France est passé de 7,7 à 12,3 cas confirmés en laboratoire pour 100.000 habitants – cela représentait 8 351 cas seulement la semaine dernière.
À lire aussiCovid-19 : qu’est-ce que «Eris», le nouveau variant qui gagne du terrain en France ?
Pour les laboratoires ayant développé un vaccin contre le covid, la période faste est cependant passée. Les résultats de Pfizer, BioNTech et Moderna pâtissent d’une demande de vaccins en baisse. Au deuxième trimestre, Moderna a publié une perte nette trimestrielle de 1,4 milliard de dollars, et un chiffre d’affaires lié aux vaccins contre le Covid de 293 millions, en baisse de 94%. Chez Pfizer aussi, les ventes du vaccin Comirnaty ont fondu de 64% sur un an.
Aux États-Unis, Moderna a toutefois revu à la hausse ses prévisions de ventes de vaccins à une fourchette comprise entre 6 et 8 milliards de dollars pour l’année 2023. En France, seule une fraction de la population est appelée à se faire vacciner. «Mais cette population, qui se vaccine aussi contre la grippe, est généralement respectueuse des recommandations de la Haute Autorité de Santé, explique Philippe Besset. Il est par ailleurs plus facile de faire accepter une vaccination au rythme d’une fois par an que tous les trois mois comme précédemment».
Reste l’inconnue de l’irruption de nouveaux variants résistants aux vaccins. L’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du virus du Covid-19 présentant un «très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte». Ce nouveau variant a pour l’instant seulement été détecté en Israël, au Danemark et aux États-Unis.