Marco Odermatt n’a pas de rival en slalom géant: le Suisse, déjà vainqueur à Alta Badia (Italie) dimanche, a réalisé le doublé dans le station italienne des Dolomites, lundi. En tête après la première manche, le champion du monde 2023 et olympique 2022 de slalom géant a relégué l’Autrichien Marco Schwarz, 2e, à 1 sec 05/100e, et le Slovène Zan Kranjek, 3e, à 1 sec 22/100e.

Il affiche désormais à son palmarès 27 victoires en Coupe du monde, dont trois cet hiver. A 26 ans, Odermatt collectionne les victoires, trophées et autres records. Avec un sixième succès de suite en géant, il a dépassé les légendes Marcel Hirscher et Ingemar Stenmark qui s’étaient arrêtés à cinq victoires consécutives dans la discipline. Il a rejoint avec un quatrième succès sur la piste de la Gran Risa l’icône italienne Alberto Tomba, vainqueur à quatre reprises à Alta Badia.

«J’ai vécu deux journées incroyables à Alta Badia, c’est fantastique de faire partie de l’histoire du ski», s’est réjoui le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

«J’avais pris un bel avantage après la première manche (87/100e sur le Croate Filip Zubcic, finalement 4e, NDLR), mais j’ai trop contrôlé mes six-sept premiers virages dans la seconde manche, il a fallu que je me batte jusqu’au bout», a-t-il insisté.

Après un début d’hiver perturbé par les annulations (Zermatt/Cervinia, Beaver Creek) en raison des conditions météo, la saison est maintenant lancée, avec un skieur au-dessus du lot, Odermatt. Le Suisse a mis à profit les deux étapes italiennes pour prendre les commandes du classement général et prendre le large.

Troisième de la première descente et du super-G de Val Gardena, 7e de la deuxième descente sur la Saslong samedi et double vainqueur à Alta Badia, il compte désormais 92 points d’avance sur Schwarz qui, comme lui, a disputé cinq courses en cinq jours.

«Je suis content de cette semaine, a insisté l’Autrichien, 4e et 2e à Alta Badia, 40e et 9e en descente, 5e en super-G à Val Gardena. »Il est encore trop tôt pour réduire la course au globe de N.1 mondial à un duel entre moi et Marco», a-t-il toutefois prévenu.

Après un jour de repos, les cadors du circuit prendront la direction de Madonna di Campiglio, toujours en Italie, pour un slalom vendredi. Le Français Alexis Pinturault qui veut mettre l’accent sur les disciplines de vitesse cet hiver, s’est classé 5e, à 2 sec 37/100e.

«Un peu malade, je n’étais pas dans les meilleures conditions, mais je suis content de mes deux géants», a assuré le leader de l’équipe de France qui participera à la descente et au super-G de Bormio les 28 et 29 décembre.