Le couperet est enfin tombé. Fabien Galthié vient de dévoiler, lors du JT de 13 heures de TF1, sa liste de 33 joueurs pour participer à la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). À l’issue d’une intense préparation entamée début juillet (avec des stages à Monaco, Marcoussis et Capbreton) et de trois matches préparatoires (deux fois l’Écosse, puis les Fidji samedi), le staff a tranché dans le vif.

Le gros de l’ossature du XV de France était connu, avec notamment le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont, le numéro 8 Grégory Alldritt et le centre Gaël Fickou en chefs de file. Manque évidemment à l’appel, sur blessure, l’ouvreur star Romain Ntamack (rupture des ligaments croisés du genou). En son absence, les deux ouvreurs du XV de France seront Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy.

Les grands gagnants de l’été sont le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey et le troisième-ligne Paul Boudehent. Auteur de trois sorties convaincantes en Bleu, dans le sillage d’une saison pleine avec son club , le joueur de l’UBB, qui n’avait pas été retenu pour le dernier Mondial U20 (remporté par la France), a réussi à se faire une place dans le groupe pour la «grande» Coupe du monde. La polyvalence de l’ailier ou arrière au casque rouge est un atout pour le staff. En revanche, son compère des moins de 20 ans, Émilien Gailleton, pourtant meilleur marqueur du dernier Top 14 (14 essais) mais seulement aligné lors du premier match à Murrayfield, n’a pas réussi à franchir le «cut».

L’autre surprise est venue de la sélection du troisième-ligne aile de La Rochelle, Paul Boudehent. Déjà convoqué à Marcoussis avant cet été mais jamais aligné, il est finalement retenu pour le Mondial après deux bonnes performances contre l’Écosse, terminant notamment au centre lors du deuxième match à Saint-Étienne. Fabien Galthié et William Servat avaient comparé son cas à celui de Thierry Dusautoir, non retenu initialement pour la Coupe du monde 2007 avant d’exploser sur la scène internationale.

Choisir c’est renoncer. Et les déçus de cette liste se nomment Brice Dulin et Baptiste Serin. Rappelé après deux ans d’absence, l’arrière du Stade Rochelais, double champion d’Europe en titre, ne fait pas partie des heureux élus. Titulaire et capitaine lors du premier match à Édimbourg, il reste à quai, après avoir participé à la Coupe du monde 2015 et manqué celle de 2019 au Japon. Serin, lui aussi rappelé après deux ans d’absence, n’a pas réussi à bouleverser la concurrence derrière Antoine Dupont et Maxime Lucu, le staff a préféré retenir Baptiste Couilloud, régulièrement appelé lors des tournées d’été dites de «développement».

À lire aussiCoupe du monde de rugby : découvrez en vidéo la présentation inédite par TF1 des joueurs sélectionnés

Plusieurs interrogations se posaient à propos de joueurs blessés ou en phase de guérison. Le staff a tranché en faisant confiance aux joueurs installés depuis le début de son mandat. Ainsi, le troisième-ligne Anthony Jelonch, gravement touché au genou contre l’Écosse au Tournoi, sera de l’aventure mondiale. Il a retrouvé les Bleus la semaine dernière à Capbreton et il devrait être opérationnel lors de la phase de poules. «Il est très très bien», avait expliqué récemment le manager Raphaël Ibanez. Le deuxième-ligne Romain Taofifenua, qui brille régulièrement en tant que finisseur, a également été retenu dans les 33, bien qu’il n’ait participé à aucun des trois matches de l’été à cause de douleurs aux ischio-jambiers.

Au centre, Arthur Vincent effectuait son grand retour comme titulaire samedi face aux Fidji et il a montré qu’il était toujours opérationnel malgré deux saisons minées par les blessures. Apprécié par le staff depuis trois ans, l’ancien champion du monde U20, qui peut également jouer à l’aile, accroche le bon wagon in extremis.

Avant l’ouverture en grande pompe de la Coupe du monde, le 8 septembre au Stade de France contre les All Blacks, Antoine Dupont et sa troupe vont disputer dimanche un dernier match de préparation contre l’Australie, mal en point depuis le retour d’Eddie Jones (quatre défaites). Mais Fabien Galthié l’a dit et répété, son groupe n’est pas fermé et des forfaits sur blessure peuvent se produire. «Une fois de plus, la liste des 33, vous en faites un événement «cut». Mais, souvent, il peut y avoir des joueurs qui ne sont pas dans la liste mais qui joueront les matchs majeurs et qui seront les héros. C’est déjà arrivé. Nous avons plein d’exemples comme ça», insiste-t-il.

19 avants : Piliers (6) : Aldegheri, Atonio, Baille, Falatea, Gros, WardiTalonneurs (3) : Bourgarit, Marchand Mauvaka Deuxième ligne (4) : Flament, Woki, Taofifenua, WillemseTroisième ligne (6) : Alldritt, Cros, Jelonch, Ollivon, Boudehent, Macalou.

14 arrières :Demis de mêlée (3) : Dupont, Lucu, Couilloud Demis d’ouverture (2) : Hastoy, JalibertCentres (4) : Danty, Fickou, Moefana, A. VincentAiliers (3) : Bielle-Biarrey, Penaud, VilllièreArrières (2) : Jaminet, Ramos

Les 11 réservistes :Bamba (pilier), Laclayat (pilier), Barlot (talonneur), Verhaeghe (deuxième-ligne), Chalureau (deuxième-ligne), Cretin (troisième-ligne), Tanga (troisième-ligne), Serin (demi de mêlée), Gailleton (centre), Dumortier (ailier), Dulin (arrière).

À VOIR AUSSI – L’émouvante histoire de Carmona, championne du monde de foot avec l’Espagne le jour de la mort de son père