La surprenante équipe de Gérone, vainqueure autoritaire du Déportivo Alavés 3 à 0 lundi soir à domicile, a repris la tête du championnat d’Espagne au terme de la 17e journée.

Grâce à ce succès, le dixième sur les onze derniers matches (contre un résultat nul), le club catalan compte désormais 44 points et reprend le fauteuil de leader que lui avait pris la veille son prestigieux poursuivant, le Real Madrid (42 pts), après sa large victoire sur Villarreal (4-1).

Le FC Barcelone, tenu en échec samedi à Valence (1-1), occupe la troisième place mais à distance (35 pts). L’Atlético Madrid, battu 2-0 samedi à Bilbao, suit avec 34 points (mais un match en retard).

Les Gironistes ont ouvert logiquement le score au mitan de la première période grâce à un coup de tête d’Artem Dovbyk, plus prompt pour reprendre victorieusement la balle relâchée par le gardien Sivera sur une frappe puissante du Brésilien Yan Couto (23e).

Peu avant la pause, Portu bien servi par le feu follet brésilien a doublé la mise d’une frappe sans contrôle, la balle allant se loger dans le filet opposé de Sivera.

L’équipe basque, étouffée, a timidement tenté de réagir notamment par l’attaquant colossal Samu Omorodian (19 ans, 1m93), le seul à avoir réussi à faire passer un frisson dans la défense catalane, à l’instar de cette tête en début de match contre laquelle le gardien argentin du club catalan Gazzaniga s’était interposé.

Dès la reprise, les hommes de Michel, jamais inquiétés, ont conservé leur mainmise sur la rencontre en étant compacts et solides dans les duels, annihilant les quelques rares velléités offensives adverses.

À l’heure de jeu, sur une accélération suivie d’une série de dribbles et de crochets déroutants, Couto a poussé la défense basque à la faute dans la zone de vérité: pénalty indiscutable. Dovbyk exécutait la sentence pour s’offrir un doublé et donner une ampleur plus conforme à la physionomie du match (59e).

L’attaquant ukrainien, auteur désormais de 10 buts pour sa première saison dans le championnat d’Espagne, rejoint Mayoral (Getafe) à la deuxième place du classement des buteurs, à trois unités du prodige anglais du Real Madrid Jude Bellingham.

Gérone, qui n’a perdu qu’un seul match depuis le début de la saison, se déplacera jeudi soir sur la pelouse du Bétis Séville pour le compte de la 18e journée tandis que le Real affrontera Alavés.