Une fausse note de taille est venue perturber le Festival de Berlioz. Mardi soir, alors que côté scène, la première partie des Troyens d’Hector Berlioz s’achevait sous une salve d’applaudissements, côté coulisses, l’ambiance était toute autre. Le célèbre chef d’orchestre Sir John Eliot Gardiner aurait giflé et frappé la basse William Thomas, 29 ans, en lui reprochant d’avoir quitté la scène du mauvais côté, rapporte le site Slipped Disc .
Un témoin anonyme de la scène a affirmé au New York Times qu’«aucune organisation particulière n’avait été mise en place pour les entrées et sorties», ajoutant que Sir Gardiner «frustré de la sortie de Thomas», se serait approché de lui, une demi pinte de bière à la main et aurait annoncé son envie de la lui «renverser sur la tête». Le chanteur, après avoir déconseillé à son supérieur de réaliser un tel geste, aurait été frappé.
À lire aussiSir John Eliot Gardiner, gentleman maestro
«Les spectateurs n’ont rien vu, raconte Claude, présent au concert. Mercredi, dans la journée, nous avons appris par un SMS que le chef était remplacé et parti pour des raisons de santé en Angleterre. Nous étions surpris ! Puis la nouvelle de l’agression a circulé et a été officialisée». «Sir Gardiner avait l’air un peu fébrile au moment du salut… mais ce n’est pas forcément un indice», observe-t-il.
Mercredi matin, au lendemain de cette altercation, le maestro est immédiatement reparti à Londres, afin de consulter son médecin. Il a été remplacé au pied levé par son assistant, Dinis Sousa. Selon l’agent de Sir John Eliot Gardiner, le chef d’orchestre de 80 ans aurait souffert la nuit précédente de l’épisode caniculaire qui sévit dans la région. De fortes chaleurs couplées à un changement récent de médicament pour des problèmes cardiaques, auraient entraîné cet emportement que le maestro dit aujourd’hui regretter.
Le festival de La Côte Saint-André (Isère) accueillait cette semaine la représentation en deux parties de l’opéra, qui était l’évènement le plus attendu de cette édition 2023. L’incident, survenu dans la cour du Château Louis XI, aura finalement éclipsé la prestation de la distribution prestigieuse du festival, composée notamment de Michael Spyres, Alice Coote, Adèle Charvet et Lionel Lhote.
À lire aussiLa soprano Anna Netrebko attaque à nouveau le Met Opera en justice
Le chanteur William Thomas, qui a repris son rôle mercredi soir pour la seconde partie de l’opéra, s’est également exprimé par la voix de son agent. «Tout musicien doit pouvoir exercer son art dans un environnement dépourvu d’abus ou de violences physiques» a-t-il indiqué.
De nouvelles représentations de l’œuvre majeure de Berlioz sont programmées à Salzbourg samedi prochain, au Château de Versailles le 29 août et surtout au Royal Albert Hall de Londres le 3 septembre dans le cadre des Proms. Selon The Telegraph, la BBC, organisatrice de la manifestation musicale, se dit préoccupée par cette situation et enquête sur « les allégations d’un comportement inapproprié ». Pour l’heure, nul ne sait si Sir Gardiner reviendra diriger ces concerts.