La capitale de la Tchéquie, Prague, a décidé d’annuler le récital de la soprano russe Anna Netrebko, programmé à la mi-octobre, en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays d’origine de la cantatrice, ont annoncé jeudi dernier les organisateurs. Anna Netrebko, dont le soutien passé au président russe Vladimir Poutine a déjà été la cause de l’annulation de plusieurs concerts dans le monde entier, devait donc chanter à la Maison municipale de Prague le 16 octobre 2023. La République tchèque, membre de l’UE et de l’OTAN, soutient fermement l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022 et a notamment fourni à Kiev une aide militaire et humanitaire substantielle.

À lire aussiContestataires ou pro-Poutine, la scène musicale russe fracturée par l’invasion de l’Ukraine

L’agence Nachtigall Artists Management a déclaré sur Facebook qu’elle s’était mise d’accord avec la salle pour annuler ce concert à guichets fermés, à la suite de l’opposition du conseil municipal de centre droit de Prague. L’agence a cité «des circonstances qui ont progressivement transformé un projet purement artistique en (…) une polémique politique et sociale». Le conseiller municipal de Prague, Jiri Pospisil a salué «la bonne décision qui soutient notre allié qui lutte pour son indépendance», selon l’agence de presse tchèque CTK.

Anna Netrebko s’est retirée du Metropolitan Opera de New York en mars 2022 après avoir refusé de retirer son soutien à Vladimir Poutine à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

À lire aussiLa soprano Anna Netrebko attaque à nouveau le Met Opera en justice

La superstar de l’opéra, âgée de 51 ans, a par la suite condamné la guerre et annoncé son retour sur les scènes européennes, mais n’a jamais critiqué publiquement et directement Vladimir Poutine. Le site internet d’Anna Netrebko précise encore qu’elle doit donner des dizaines de représentations au deuxième semestre 2023, notamment à Berlin, Guangzhou, Paris, Vienne et Milan.