Il est le plus irréductible chantre de l’Occitanie. Continuant son combat pour la culture du pays d’oc Francis Cabrel a composé une nouvelle chanson Un Morceau de Sicre, un hommage à son ami Claude Sicre, le fondateur du groupe de musique folklorique, les Fabulous Trobadors.
Cette chanson-hommage sera éditée à compte d’auteur par Baboo Music, un label familial né dans le village d’Astaffort où Francis Cabrel possède ses attaches et dont il a été conseiller municipal de 1989 à 2004. Ce titre pas comme les autres sortira en 45 tours vinyle et sera accompagné d’un clip mis en scène par le compositeur. La pochette du disque, imaginée et conçue aussi par le troubadour occitan en personne, exhibera le vol d’un oiseau, symbole de la liberté, dans le ciel d’un paysage du sud-ouest de la France.
À lire aussiFrancis Cabrel: «Le succès m’a permis de prendre du temps»
Dans un Morceau de Sicre Francis Cabrel a voulu non seulement magnifier le talent de transmetteur de Claude Sicre mais il a aussi dans la veine nostalgique qui lui est propre voulu raconter sa bohème de jeune poète dans les rues de Toulouse. Dans le communiqué adressé à la presse, il raconte pourquoi il a pris comme décor de sa chanson la Ville rose: « C’est un hommage à cette ville d’importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j’y ai chanté et enregistré mes premières chansons.»
Un extrait du Trobador Tour de Francis Cabrel
Pour Francis Cabrel, la culture occitane, l’âme occitane, la langue occitane sont devenues au fil du temps son alpha et son oméga. Dans le petit mot de présentation de sa nouvelle chanson il a écrit ses mots qui traduisent la genèse de son inspiration: « Un morceau de Sicre donc de positivité, de bienveillance, d’humour, d’érudition, tout ça dans ton café noir… »
Francis Cabrel chante L’Encre de tes yeux en 1981