Le médiateur de l’énergie à la manœuvre. Invitée sur RMC ce mardi matin, la ministre chargée de la Transition énergétique est revenue sur le cas de Français ayant reçu des factures d’énergie énormes, avec des régulations de plusieurs milliers d’euros. Deux fournisseurs sont particulièrement visés : Eni, d’une part, et Engie, d’autre part. «S’ils ont des problèmes de facture, ils doivent faire des réclamations écrites à leur fournisseur, et si la réponse n’est pas satisfaisante, ils peuvent saisir le médiateur de l’énergie», notamment via le 0800 112 212 a conseillé Agnès Pannier-Runacher.

La membre du gouvernement est ensuite revenue sur le cas précis des deux fournisseurs. Le premier, Eni, a admis des erreurs de facturation, la semaine dernière, a-t-elle rappelé. L’entreprise «est en train de rembourser 34 millions d’euros cette semaine, et 50 millions d’euros» dans les mois qui viennent, à près de 100.000 clients. «Ces clients paieront, en 2023, le même prix que ceux qui sont au tarif réglementé chez EDF, a ajouté la ministre. Les dirigeants du fournisseur «se sont engagés à mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique (TRVe gelé) sur l’année 2023», précisait, récemment, son cabinet.

Le second fournisseur, Engie, «avait des contrats extrêmement avantageux», conclus au moment où les prix de l’électricité étaient au plus bas, a expliqué Agnès Pannier-Runacher. Les clients ont ensuite vu leur prix exploser. La ministre a donc demandé à l’entreprise de vérifier l’absence d’anomalie pour les personnes concernées, d’une part, et que les clients soient bien informés, d’autre part. En outre, Engie doit traiter «au cas par cas» les ménages et professionnels ayant reçu des régulations importantes, avec «des échéanciers […] sur un certain nombre de mois», afin de permettre à chacun de payer selon ses moyens.

Plus largement, l’État veillera à ce que les fournisseurs ne profitent pas de la situation pour se remplir les poches, a averti Agnès Pannier-Runacher. Le médiateur de l’énergie sera aux aguets, de même que la commission de régulation de l’énergie (CRE), à qui la ministre a «demandé très clairement de mener toutes les enquêtes et de prendre toutes les sanctions s’il y a des abus». «Il est inadmissible que les fournisseurs d’énergie saisissent cette situation inédite d’augmentation de prix de l’énergie», a sanctionné la membre du gouvernement, précisant toutefois que ce type de comportement n’avait pas été constaté pour le moment. Les entreprises sont averties.