L’instance dirigeante de la Fédération néo-zélandaise de rugby a été qualifiée d’«inapte à remplir les objectifs» dans un rapport indépendant cinglant publié jeudi sur la NZR, à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi du Mondial en France (8 septembre – 28 octobre). Le rapport dresse un tableau sombre de la fédération, la décrivant comme une organisation dépassée, paralysée par sa propre structure et inadaptée à l’ère moderne.
«La Fédération néo-zélandaise de l’ère professionnelle est une entreprise vaste et complexe. La structure dans laquelle elle s’inscrit n’a pas été conçue pour une entreprise de cette taille et de cette complexité», a déclaré le rapporteur en chef David Pilkington. Le groupe d’experts, mandaté par la NZR et l’Association de joueurs de rugby (NZRPA), a trouvé des failles dans la constitution et la structure de gouvernance de l’instance dirigeante. L’ex-capitaine des All Blacks Graham Mourie en faisait partie.
À lire aussiNouvelle-Zélande/Afrique du Sud : la charnière des Boks donne le tempo, Scott Barrett passe au travers
D’après une «proportion écrasante» des 191 personnes interrogées, les dispositions actuelles «donnent lieu à un conseil d’administration qui, dans l’ensemble, n’est pas suffisamment qualifié pour assurer la direction dont le sport a besoin», pointe le rapport.
Parmi ses recommandations, le panel propose un processus indépendant «pour garantir la nomination d’un conseil d’administration compétent et performant pour diriger la fédération». Le rapport appelle également à la création d’un «Conseil des parties prenantes» afin de s’assurer que les voix du rugby de base soient entendues par les dirigeants de la Fédération.
Par ailleurs, il remet en question la viabilité financière du système de rugby d’élite du pays en évoquant notamment le nombre élevé de joueurs professionnels. La présidente de la NZR, Patsy Reddy, a déclaré que le conseil prendrait le temps d’analyser le rapport, avant de «prendre en compte toutes les recommandations». Les All Blacks néo-zélandais disputent le match d’ouverture de la Coupe du monde contre la France, pays organisateur, le 8 septembre.
À VOIR AUSSI – Dans les coulisses de la victoire du Paris SG face au RC Lens (3-1)