«Jimmy s’est éteint paisiblement dans la nuit du 1er septembre entouré de sa famille, de ses amis, de sa musique et de ses chiens. Il a vécu sa vie comme une chanson jusqu’à son dernier souffle et il manquera énormément à tant de personnes», mentionne le site officiel de Jimmy Buffett. L’auteur-compositeur et interprète du fameux morceau Margaritaville, est décédé vendredi à l’âge de 76 ans. Pour l’heure, les causes de la mort sont inconnues.
Né le jour de Noël 1946 à Pascagoula, dans le Mississippi, Jimmy Buffett a réalisé 27 albums studio – dont quatre albums de platine et huit d’or. Il s’est fait connaître à la fin des années 70 avec son septième album Changes in Latitudes, Changes in Attitudes, contenant le titre Margaritaville, célébrant la boisson, la fête et la détente sur la plage. La chanson lui assurera la gloire et des revenus plus que confortables.
À lire aussiUn fermier américain devient une star de la country avec une chanson sur les ultra-riches
Complexe hôtelier, salles de jeux, chaîne de restaurants, station de radio, marque de bière, livres… le titre est devenu une marque qui a propulsé le chanteur à la tête d’un véritable empire. En 2023, le magazine Forbes estimait sa fortune à 1 milliard de dollars, rappelle le New York times .
Jimmy Buffett a également connu le succès en tant qu’écrivain. Ses romans, non traduits en français, Tales from Margaritaville (Contes de Margaritaville), Where is Joe Merchant? ( Où est Joe Merchant ?) et ses mémoires A Pirate Looks at Fifty ont tous atteint la première place sur la liste des best-sellers du New York Times.
Au fil d’une carrière de cinquante ans, le chanteur, véritable homme-orchestre, a fréquenté de nombreux plateaux de télévision et s’est lancé dans le cinéma, composant des musiques de film et apparaissant dans quelques longs-métrages.