Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille entre et Rhône et Saône. Guerre entre dirigeants, départs des jeunes du club, un entraîneur en disgrâce et une crise de résultats… Un contexte qui a poussé les Bad Gones, le plus important groupe de supporters du club, à agir. Alors qu’une scène surréaliste a déjà eu lieu dimanche soir au Groupama stadium (défait contre Paris), lors de la prise de parole du kapo des Bad Gones face aux joueurs, les «BG87» en ont rajouté une couche lundi soir. Par l’intermédiaire de leurs réseaux sociaux, ils ont publié un communiqué s’adressant aux joueurs et ciblant à peu près tout le monde, des joueurs à la direction.
Ce sont d’abord les jeunes joueurs ayant quitté le navire lyonnais, Lukeba et Barcola, qui en ont pris pour leur grade : «Vous jouez la carte des Lyonnais de cœur ? Vous n’êtes que des Lyonnais de papier que notre mémoire oubliera au plus vite, sans pardonner votre manque de respect (…) Nous vous souhaitons une carrière obscure, à cirer les bancs de touche.» Qui aime bien châtie bien, et les Lyonnais les ont bien châtiés dimanche soir en les sifflant copieusement.
À lire aussiL’intégrale du communiqué des Bad Gones
Les Bad Gones ont également ciblé Textor et Aulas, en guerre ouverte depuis quelque temps : «Nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui règlent leurs comptes en jouant à celui qui pisse le plus loin. (…) Quelle honte de bafouer l’honneur du club, de s’afficher ainsi telle une vulgaire telenovela». En cause, mener une guerre d’ego alors que le club va si mal : « Trop loin de notre préoccupation essentielle: le football». Les supporters s’en sont aussi pris à Laurent Blanc, remettant en cause son investissement «loin d’être évident».
La conclusion du communiqué se veut positive : «nous continuerons à jouer notre rôle […] en attendant de retrouver l’Europe, à rester les garants de l’identité du Blason et du Club». Et pour finir : «La balle est dans votre camp, visez bien, visez juste, et redressez la tête de ce club historique ! » Le message est passé, aux acteurs de montrer qu’il est compris.