La chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCI), celle de l’artisanat Île-de-France (CMA) et la Mairie de Paris se sont efforcées ce mercredi de répondre aux inquiétudes des commerçants concernant les Jeux olympiques de 2024, les incitant à rester positifs. Zones rouges et livraisons, guides touristiques, ouverture des commerces le dimanche… 79% des professionnels interrogés par la CCI craignent des difficultés de «livraison et d’approvisionnement», 62% sont inquiets quant à «la mobilité des salariés» et 44% redoutent un impact sur la «fréquentation clientèle».

«Les difficultés semblent s’accumuler, mais il faut garder de la positivité», a déclaré Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport et des JO. «Nous avons conçu les Jeux dans un Paris vivant, et non une ville fermée et ralentie. La diversité et la compacité de nos commerces sont une chance», a-t-il ajouté, alors que des décisions sont attendues d’ici la fin du mois de janvier à l’issue d’une concertation avec la préfecture. «L’un de nos objectifs est de limiter les effets des JO sur les Parisiens et les commerçants, et de mobiliser les TPE, les PME, les artisans et les commerces pour faire de ce moment un succès pour notre capitale», a affirmé Soumia Malinbaum, présidente de la CCI Paris.

À lire aussiJO 2024: l’exécutif surveille les couacs du métro

Les différents représentants du commerce et de l’artisanat parisiens ont également fait part de leurs inquiétudes concernant la dérogation pour les ouvertures dominicales, dont seront exclus les 10e, 11e, 13e, 14e et 20e arrondissements. Pierre Rabadan a assuré comprendre le désarroi des commerçants concernés par cette décision de la préfecture et assure qu’elle fait partie des «sujets à aborder dans le futur» avec le préfet de région.

Également président de l’Office de tourisme de Paris, Pierre Rabadan a évoqué la mise en place de «parcours touristiques thématiques» pour les visiteurs, dans lesquels seront mis en avant les commerces parisiens. Une initiative qui rejoint celle de Francis Bussière, président de la CMA IDF, avec le développement de «mappings interactifs» sur lesquels seront visibles différents sites, musées et lieux du patrimoine.

Soumia Malinbaum a, quant à elle, rappelé aux commerçants que les Jeux olympiques seront également synonymes de «croissance économique» car les «touristes viendront dépenser». Selon l’enquête réalisée par la CCI Paris auprès de 184 commerçants entre juillet et septembre, 40% d’entre eux prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires pendant les JO.