HAUTS

Face au Real Madrid ce soir, loin de leur terre, les Parisiennes ne se sont pas procuré des occasions à foison. Longtemps, un scénario accouchant sur un score nul et vierge a semblé logique, voire plutôt flatteur pour les visiteuses. Mais c’était sans compter sur la capitaine de la formation française, qui dispute sa huitième saison avec le PFC. Après avoir signé des remises astucieuses tout au long de la soirée pour ses partenaires du front de l’attaque, Gaëtane Thiney s’est montrée décisive à la 79ème. D’une audacieuse panenka, la joueuse de 38 ans a donné un avantage définitif à son équipe, qui comptera pour la course aux huitièmes de finale.

Grâce à cette victoire face aux Merengue, la deuxième en l’espace d’une semaine, le Paris FC a écrit une belle page de son histoire. Mais il s’est aussi permis de croire à une qualification en quart de finale de Ligue des champions. Alors qu’elles n’avaient aucun point à leur compteur il y a encore deux matches de cela, elles en comptent désormais six. Et en ont profité pour se rapprocher de Häcken (deuxième, sept points), qui s’est incliné face à Chelsea (premier, huit points). Les Parisiennes se déplaceront chez les Suédoises le 24 janvier prochain, avant de recevoir les Blues le 30 janvier pour un match qui s’annonce décisif.

Des flops

La saison dernière, déjà, le Real Madrid avait vu son parcours européen s’arrêter dès les phases de poule. Mais à l’époque, les Madrilènes avaient fini avec huit points au compteur, malgré la présence dans leur groupe de Chelsea et du PSG, deux prétendants à la victoire finale. Cette année, après un tirage qui semblait moins relevé, le club du roi pouvait raisonnablement espérer se qualifier. Un espoir (déjà) annihilé par cette défaite, la troisième en quatre matches. Avec un seul petit point pris mais sept buts encaissés, le réveil risque d’être difficile demain matin. Surtout au vu de la comparaison avec l’éternel rival, le FC Barcelone, champion en titre et premier de sa poule.

Si le premier et unique but de la partie a été inscrit si tard (79e), c’est aussi parce que les offensives des deux camps ont longtemps manqué d’efficacité devant le but. Côté parisien, Clara Mateo a représenté les difficultés à concrétiser. Pas avare d’efforts, elle a malheureusement manqué de grosses occasions, notamment à la 50e lorsque, seule au point de penalty, sa tentative est partie en tribune. Elle s’est aussi parfois montrée maladroite techniquement, malgré les espaces laissés par Carmona sur le côté droit de la défense madrilène.