Vous rêvez de parler italien, espagnol, allemand ou portugais ? Si étudier une nouvelle langue nécessite plusieurs années d’apprentissage, une nouvelle intelligence artificielle (IA) vous permet désormais de réaliser cet exploit en seulement quelques secondes. Derrière cette prouesse se trouve la start-up HeyGen, conçue par deux anciens employés de TikTok et lancée en juillet 2022.
Initialement, la plateforme permettait de générer des vidéos avec un avatar 3D qui dictait le texte que vous aviez choisi. Elle vient désormais de franchir un nouveau cap en ajoutant la traduction automatique sur des vidéos téléchargées par des utilisateurs. Le principe est un vrai jeu d’enfant : il vous suffit d’importer une vidéo durant entre 30 secondes et 5 minutes sur la plateforme, de choisir une langue entre l’anglais, l’américain, l’espagnol, l’hindi, l’italien, l’allemand, le polonais, le portugais et le français, et le tour est joué. HeyGen s’occupe en effet de traduire votre texte et de vous le faire prononcer dans la langue choisie, tout en adaptant les mouvements de votre bouche. Vous devenez ainsi bilingue en quelques secondes.
De nombreuses vidéos illustrent les prouesses de cet outil sur les réseaux sociaux. On peut ainsi voir le footballeur argentin Lionel Messi parler dans un anglais parfait, «ce qui a surpris puisqu’il est connu pour ne savoir parler qu’une seule langue : l’Espagnol», souligne un internaute. Autre exemple avec une vidéo du général De Gaulle, qui passe de l’italien à l’hindi au portugais, avec un réalisme déconcertant. «Bluffant», partage ainsi l’enseignant et chroniqueur Tristan Mendès France sur X. La start-up se rémunère, de son côté, en proposant des abonnements aux personnes souhaitant utiliser son innovation. Il est toutefois possible de l’essayer gratuitement.
À lire aussi«L’éveil des machines» N°11: Le temps long de l’intelligence artificielle
Si ces vidéos font sourire au premier abord, elles soulèvent toutefois plusieurs problèmes éthiques. Le premier concerne la désinformation, notamment des plus jeunes, avec la possibilité de déformer la vérité. Avec la fonctionnalité de créer un avatar, il est possible de faire dire n’importe quoi, à n’importe qui et ainsi de susciter de vives polémiques.
Certains professionnels s’inquiètent également des répercussions d’outils comme celui-ci pour leur avenir. C’est ainsi le cas des doubleurs, dans l’industrie du cinéma. À Hollywood, nombre d’entre eux ont ainsi décidé de faire grève pour dénoncer l’usage de l’IA dans l’industrie du cinéma. Cet été, une vingtaine de syndicats nord-américains, sud-américains et européens ont également créé l’United voices organisation (UVO) avec un seul slogan : «ne volez pas nos voix». Ils espèrent désormais la mise en place d’une législation pour réguler l’IA et continuer leur travail de création.