Le parcours de Kamory Doumbia forge le respect. Né en 2003 au Mali, le milieu de terrain a été formé dans son pays natal à la JMG Academy. Il a rejoint la France et l’équipe réserve du Stade de Reims en 2021. Le joueur, qui est prêté cette saison dans le Finistère, appartient toujours au club champenois, avec qui il a joué son premier match en professionnel il y a deux ans en Coupe de France. C’est en mai 2022, face à l’AS Saint-Étienne que le Malien se fait remarquer en inscrivant son premier but en Ligue 1 à 19 ans avec les Rouge et Blanc.
Kamory Doumbia fait partie des trois joueurs du Stade Brestois qui ont reçu une pré-convocation pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (13 janvier-11 février). Et cela n’a rien de surprenant. À seulement 20 ans, le joueur breton est incontournable avec le Mali. Doumbia a inscrit 4 buts sur ses 6 derniers matches cette saison avec les Aigles, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la sélection depuis le début de saison. Vous l’aurez compris, le natif de Bamako a de très grandes chances de jouer la CAN avec son pays dans les semaines qui arrivent, son principal objectif cette année.
Lors de la présentation de Kamory Doumbia en septembre à son arrivée à Brest, l’entraîneur du club finistérien Eric Roy avait révélé le surnom du jeune Malien : «Dans un système à trois milieux, il peut jouer aux deux postes devant la sentinelle, ou dans un double pivot, être le joueur qui joue au-dessus. Il peut aller chasser sur la sentinelle adverse, il peut exercer le pressing sur l’adversaire car il a des jambes de feu. Son surnom, c’est la Toupie, ça veut donc dire que ça part dans tous les sens. On aura besoin de lui cette saison.» Un surnom qui colle parfaitement au milieu de terrain d’1m70.
À VOIR AUSSI – Paris SG-Metz : les buts de Vitinha et Kylian Mbappé face aux Grenats (3-1)
Lors d’un entretien accordé à Onze Mondial , Kamory Doumbia avait révélé avoir Ronaldinho comme idole. Le milieu de terrain malien s’inspire de la légende brésilienne passée notamment par le PSG et le FC Barcelone. «Quand je le regarde, je prends forcément du plaisir».
Mercredi soir, Kamory Doumbia est entré dans l’histoire du championnat de France. Auteur de 4 buts face à Lorient, le Breton est devenu le 2e joueur de l’histoire à inscrire un quadruplé en première période d’un match de Ligue 1 (22e, 25e, 29e, 45e 3), après Edinson Cavani avec le PSG en septembre 2016 à Caen. Remplacé à la 66e minute de jeu, le Malien a été ovationné par le public de Francis-Le Blé pour sa performance historique. Grâce à cette dernière, le Stade Brestois termine la phase aller du championnat à la 4e place. L’équipe surprise de ce début de saison.