Quentin Tarantino et Star Trek, une longue histoire qui ne se terminera vraisemblablement pas au cinéma. Le réalisateur de Kill Bill aurait abandonné le projet de nouvel épisode de la saga spatiale qui lui tenait à cœur depuis des années. En 2019, il avait lui même annoncé son intention de réaliser un «Pulp Fiction dans l’espace». Une fois n’est pas coutume, il s’était adjoint les services de Mark L. Smith, qui avait travaillé sur Le Revenant d’Alejandro Inarittu ou Minuit dans l’univers de Georges Clooney. Les premiers jets étaient «vraiment cool», témoigne le scénariste dans un entretien accordé à Collider. Mais Tarantino, qui a plusieurs fois répété qu’il mettrait un terme à sa carrière de réalisateur après un dixième film, a été saisi d’un doute. « Star Trek pourrait être mon dernier film, la dernière chose que je ferai. Est-ce que c’est comme ça que je veux finir ?», aurait-il confié à son scénariste.
Mark L. Smith assure aujourd’hui que « le script est toujours sur le bureau » de Quentin Tarantino, tout en estimant que le projet ne verra probablement jamais le jour.
Star Trek par Tarantino ? Difficile d’imaginer ce qu’aurait pu être le résultat. Une telle production aurait assurément été très différente des 14 films de la saga, réalisés par des cinéastes aussi différents que Robert Wise, Nicholas Meyer ou J. J. Abrams. Il aurait probablement été sans commune mesure avec le reste de la production de Tarantino dont la patte est reconnaissable entre mille, de Reservoir Dogs à Once Upon a Time… in Hollywood.
«J’aimerais beaucoup que cela se fasse, répète Mark L. Smith à Collider. (…) Ce serait le meilleur film Star Trek, non pas pour mon écriture, mais pour ce que Tarantino allait en faire. C’était juste un genre de truc à couper le souffle. Je pense que sa vision était d’y aller à fond. C’était un hard classé R [interdit aux moins de 17 ans NDLR]. Il allait y avoir de la violence à la Pulp Fiction. Il n’y avait pas beaucoup de dialogues, nous avons gardé quelques éléments pour des personnages spéciaux afin de les intégrer dans l’univers de Star Trek, mais c’était vraiment le côté nerveux et le flair de Tarantino qu’il apportait à ce film. Ça aurait été cool.»
Depuis mars, le réalisateur a répété que son dixième et ultime film est prêt. Le chant du cygne de Quentin Tarantino serait d’ailleurs déjà en tournage. «J’ai terminé le scénario de ce qui sera mon dernier film », avait déclaré le réalisateur de Pulp Fiction et Inglourious Basterds, interrogé à Paris à l’occasion de la sortie de son nouvel essai Cinéma Spéculations (Flammarion) par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. « J’imagine que je le tournerai probablement à l’automne », avait-il ajouté.
Intitulé The Movie Critic, le film s’inspirerait de la vie d’un critique de cinéma qui travaillait pour un magazine porno dans la Californie de 1977. «Après, je ferai des livres, des séries télé, des pièces de théâtre… Mais sur le cinéma, je vais jeter l’éponge», a-t-il témoigné au micro de France Inter.